En direct
A suivre

Coronavirus : Le Dr Fauci alerte sur les risques d'une explosion des cas après Thanksgiving

Les Etats-Unis ont doublé en un mois leur nombre de contaminations, passé à 4 millions.[Brendan Smialowski / AFP]

Le Docteur Anthony Fauci, grand spécialiste des maladies infectueuses à la Maison Blanche, a averti que les festivités du week-end du Thanksgiving pourraient provoquer une «montée en flèche» des contaminations au Covid-19.

Lors d'une interview sur la chaîne NBC News ce dimanche, le médecin a rappelé que les autorités sanitaires avaient «essayé de faire comprendre à la population, aussi difficile que cela soit, de ne pas organiser de trop grands rassemblements».

Malgré ces recommandations, le docteur s'attend à ce que «dans les semaines à venir de décembre, une flambée de cas s'ajoute à la flambée actuelle». «Je ne veux pas faire peur aux gens», a-t-il pondéré, rappelant à chacun qu'il n'était «pas trop tard pour agir».

Pour limiter les risques lors de ces retrouvailles, il a intimé aux Américains d'«être prudents jusqu'à l'arrivée lorsqu'ils rentraient dans leurs famille», en veillant à respecter les mesures sanitaires efficaces telles que le respect de la distanciation sociale et le port du masque.

UNE HAUSSE INQUIETANTE DEJA ENREGISTREE

Près de 1,1 millions d'Américains se sont envolés vers leur famille pour partager le traditionnel repas du Thanksgiving, ce jeudi 26 novembre. Un record de flux depuis le mois de mars, a indiqué l'agence TSA, chargée du contrôle de la sécurité aérienne.

L'an passé, 26 millions d'Américains s'étaient déplacés pour fêter Thanksgiving, précise la BBC. Si les déplacements en 2020 sont sans doute inférieurs, leur impact sanitaire n'en semble pas moins préoccupant. Dans une autre intervention télévisée, la docteure Deborah Birx, coordinatrice de la gestion gouvernementale du Covid-19, a indiqué que le pays se trouvait déjà «dans une vague post-Thanksgiving, avec entre trois, quatre et dix fois plus de contaminations dans le pays».

Ce dimanche, les Etats-Unis avaient enregistré le chiffre alarmant de 4 millions de contaminations pour le mois, doublant les chiffres d'octobre. 13 millions de contaminations au Covid-19 ont été recensée dans le pays depuis le début de la pandémie.

Retrouvez toute l'actualité sur les Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités