En direct
A suivre

Joe Biden nomme une équipe de communication 100% féminine

Jen Psaki travaillait comme communicante pour l'administration Obama Jen Psaki travaillait comme communicante pour l'administration Obama[©Joshua Blanchard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Joe Biden continue les nominations «premières fois». Après avoir choisie Kamala Harris comme première vice-présidente de l'histoire, Avril Haines comme première femme à la tête des renseignements ou encore Alejandro Mayorkas comme premier Hispanique directeur de la sécurité intérieure, c'est au tour de son équipe de communication de faire dans l'inédit.

Le président élu a ainsi annoncé que cette dernière sera intégralement composée de femmes lorsqu'il entrera à la Maison Blanche. «Ces communicantes expérimentées et qualifiées apportent des perspectives diverses dans leur travail et partagent un engagement pour mieux reconstruire ce pays», explique un communiqué de Joe Biden. 

Parmi les noms choisis, l'on retrouve par exemple Jen Psaki. Celle-ci travaillait au département d'Etat sous Barack Obama, et deviendra porte-parole de la Maison Blanche. Ce rôle, est particulièrement important, puisque c'est elle qui répondra le plus régulièrement à la presse sur les différents sujets qui animent le pays. À l'heure actuelle, c'est Kayleigh McEnany qui occupe ce poste pour Donald Trump. 

Après le symbole, des actes attendus

Les journalistes francophones auront une interlocutrice privilégiée. En effet, l'adjointe de Jen Psaki sera Karine Jean Pierre, une ancienne conseillère de Barack Obama, qui a travaillé avec Kamala Harris pendant la campagne présidentielle. Née en Martinique de parents haïtiens, elle n'aura donc pas de problème pour discuter avec la presse hexagonale. 

En nommant ces personnalités à des postes clés, Joe Biden décide de mettre en avant l'une de ces promesses de campagne : promouvoir la parité dans son administration. Reste désormais à savoir si ces décisions s'inscriront dans la durée de son mandat, et si les autres promesses de sa campagne sur le sujet seront respectées, comme la réduction des violences faites aux femmes ou encore les investissements économiques pour réduire l'écart financier entre les hommes et les femmes. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités