En direct
A suivre

Brigitte Bardot écrit à Vladimir Poutine pour sauver les animaux du Haut-Karabakh

Brigitte Bardot (ici en 2007) souhaite «inclure la survie des animaux et leur soin dans les actions de maintien de la paix» dans le Haut-Karabakh. Brigitte Bardot (ici en 2007) souhaite «inclure la survie des animaux et leur soin dans les actions de maintien de la paix» dans le Haut-Karabakh. [ERIC FEFERBERG / AFP]

Dans une lettre ouverte au président russe Vladimir Poutine et à son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev publiée lundi, Brigitte Bardot appelle à «ne pas oublier les animaux abandonnés du Haut-Karabakh». Depuis la fin du conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans cette région disputée, de nombreux civils ont fui la zone, laissant derrière eux leurs animaux de compagnie.

Dans sa lettre ouverte parue sur le site web de la Fondation Brigitte Bardot, la célèbre défenseure des animaux déplore que les militants de la protection animale soient «tenus à l’écart des zones dangereuses où œuvrent les experts militaires», alors qu'ils souhaitent «secourir les milliers de chiens, chats et autres animaux domestiques qui souffrent sans soins, privés d’eau et de nourriture».

«Devant une telle situation qui pourrait s’éterniser et ne laisser aucune chance de survie pour les animaux, je vous demande d’inclure la survie des animaux et leur soin dans les actions de maintien de la paix», écrit l'ex-actrice de 86 ans, mettant en avant «cette situation dramatique de souffrance d’animaux abandonnés par les populations déplacées».

Trois districts abandonnés par les Arméniens

Depuis la signature le 10 novembre d'un accord de cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, sous l'égide de la Russie, des milliers de civils arméniens ont fui les territoires autour du Haut-Karabakh, qui ont été rétrocédés à Bakou en vertu de cet accord. Certains ont même brûlé leurs maisons avant l'arrivée des troupes azerbaïdjanaises, qui ont repris ce mardi le contrôle de leur troisième et dernier district.

Selon Brigitte Bardot, dont la lettre ne s'adresse pas au Premier ministre arménien Nikol Pachinian, le soin aux animaux abandonnés «contribuerait de manière significative à l’apaisement de la région du Haut-Karabakh en incitant à construire un avenir meilleur pour tous». «Les missions humanitaires et caritatives envers les animaux du Haut-Karabakh menées sous vos ordres, Messieurs les Présidents, sont parmi les clés de cet avenir pacifique tant souhaité, et que les groupes de protection animale sont prêts à soutenir», conclut la présidente de la Fondation Brigitte Bardot.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités