En direct
A suivre

Le Mont Everest grandit de quelques centimètres

Le Mont Everest s'agrandit Le Mont Everest s'agrandit [Andreas Gäbler / Unsplash]

8.848,46 mètres : telle est la nouvelle mesure du mont Everest, le point culminant de la planète Terre. Ce chiffre a été dévoilé ce mardi par les autorités chinoises et népalaises.

Malgré l'attrait touristique du mont, aucune étude sérieuse ne s'était concentré sur son altitude exacte depuis près de 16 ans. Une équipe s'est donc concentrée sur ce projet au printemps dernier en grimpant au sommet. Grâce à plusieurs techniques, notamment un récepteur GPS et un radar pénétrant dans le sol, ils sont arrivées à un chiffre supérieur de 86 centimètres à la précédente mesure. 

L'étude a été réalisée conjointement par le Népal et la Chine, d'après les déclarations effectuées ce 8 décembre. Et celle-ci n'arrive pas à une date complètement anodine.

En effet, en 2015, un tremblement de terre important avait secoué la région, faisant 9.000 morts et aurait pu, selon les géologues, réduire la taille de la montagne. L'expédition a donc permis de répondre à ces interrogations. Rendez-vous dans une quinzaine d'années environ pour une prochaine mesure. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités