En direct
A suivre

Etats-Unis: licenciement d'un policier accusé d'avoir tué un homme noir non armé

Andre Hill, qui n'était pas armé, est le second Afro-Américain tué par la police en moins de trois semaines à Columbus[STEPHEN ZENNER / AFP]

La vague d'indignation suscitée par la mort d'Andre Maurice Hill, un Afro-Américain de 47 ans abattu dans le garage d'une maison à Columbus alors qu'il n'était pas armé, a débouché sur le licenciement du policier blanc à l'origine des faits.

Adam Coy, le policier désormais licencié, avait tiré à plusieurs reprises sur Andre Maurice Hill, après que les forces de l'ordre avaient été appelées sur place pour un incident sans gravité. «L'analyse des preuves justifie le licenciement» d'Adam Coy, a estimé le chef de la police de Columbus, Thomas Quinlan.

Andre Hill, qui n'était pas armé, est le second Afro-Américain tué par la police en moins de trois semaines à Columbus. 

«La mort d'Andre Hill est un autre exemple tragique de la tendance de la police à voir les personnes noires comme dangereuses ou criminelles», s'est indigné lundi l'avocat Ben Crump, connu pour défendre plusieurs familles de victimes afro-américaines, dont celle de George Floyd. Le chef de la police de la ville, Thomas Quinlan avait annoncé jeudi que des poursuites pour mauvaise conduite grave allaient être lancées en interne contre Adam Coy, en vue de son limogeage. 

En mai dernier, la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans implorant un policier de le laisser respirer alors qu'il l'immobilisait avec un genou sur le cou, avait provoqué de nombreuses manifestations contre le racisme et les violences policières. 

Retrouvez toute l'actualité sur les Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités