En direct
A suivre

Une majorité d'Européens veut manger moins de viande et moins prendre l'avion

Une grande majorité d'Européens ont l'intention de changer leurs habitudes pour lutter contre le changement climatique. Une grande majorité d'Européens ont l'intention de changer leurs habitudes pour lutter contre le changement climatique. [©HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP]

Une grande majorité d'Européens ont l'intention de réduire leur consommation de viande et de moins prendre l’avion afin de lutter contre le changement climatique, selon une enquête publiée ce lundi 10 janvier par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Sur les 27.700 personnes ont été interrogées dans les 27 pays de l’Union européenne (UE), 74% d’entre elles prévoient de voyager moins fréquemment en avion, le moyen de transport le plus polluant, une fois que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 seront levées.

Plus précisément, 43% des sondés ont assuré qu'ils feront cela «tout le temps» et 31% «de temps en temps». Réalisé en octobre-novembre 2020, ce sondage révèle également que 71% des citoyens comptent prendre le train plutôt que l'avion pour effectuer des trajets courts.

Pour préserver la planète, les Européens envisagent également de modifier leur alimentation : 66% des répondants ont déclaré avoir déjà réduit leur consommation de viande, et 13% ont assuré qu'ils prévoyaient de le faire bientôt.

«Les citoyens ressentent les effets du changement climatique et souhaitent que la crise climatique soit abordée par une action sans précédent», a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, auprès de Reuters, qui a relayé ce sondage.

Les mesures restrictives mises en place pour lutter pour la propagation du SARS-CoV-2 ont entraîné dans le monde, en 2020, une baisse 7% des émissions de CO2. Il s'agit d'un record de baisse d'émission de gaz carbonique sur un an, selon le bilan annuel du Global carbon project (GCP).

Au plus fort du confinement au printemps, les émissions ont même chuté d'environ 17% comparé à 2019. Par secteur, les réductions d'émissions de CO2 ont été plus marquées dans les transports de surface, qui représentent 21% des émissions mondiales. Celles de l'aviation se sont quant à elles effondrées de 75%.

Retrouvez toute l’actualité sur l’environnement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités