En direct
A suivre

Un tatouage qui change de couleur en fonction du taux de glucose

Cet encre à tatouage a été élaborée pour aider les personnes souffrant de diabète.[©Capture d'écran Youtube]

Pour aider les personnes souffrant de diabète, un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres, des chercheurs allemands ont mis au point une encre de tatouage jaune qui change de couleur en fonction du taux de glucose présent dans le sang (glycémie).

Plus le niveau de sucre est élevé, plus la couleur passe au vert foncé, précise l’équipe de scientifiques de l'Université technique de Munich.

«Cette technologie cosmétique fonctionnelle combine l’art du tatouage et des biocapteurs colorimétriques. Les capteurs de tatouage cutané fonctionnent comme des affichages diagnostiques en présentant des changements de couleur dans le spectre visible», ont souligné les chercheurs.

Ces derniers précisent que ces capteurs réagissent aux variations des biomarqueurs dans le liquide interstitiel, fluide composé d’eau présent dans les espaces intercellulaires.

Ils ont également élaboré une encre pour contrôler la concentration d'albumine, une protéine normalement présente dans le sang humain, mais qui, en cas de diabète, peut se retrouver en quantité importante dans les urines, et l’évolution du PH (mesure de l'acidité du sang).

Le capteur de pH est composé de colorants rouge de méthyle, bleu de bromothymol et de phénolphtaléine. Quand le pH est trop bas ou trop élevé (un pH normal se situe entre 7,2 et 7,4), le capteur passe du jaune au bleu.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités