En direct
A suivre

Paralysé, il marche 180km grâce à un exosquelette et lève des fonds pour les hôpitaux

Simon Kindleysides, paralysé de la taille aux pieds, a parcouru plus de 200 km au mois de février grâce à son exosquelette.[Capture décran Twitter @Simonsteps]

Un peu plus de 200 km en 28 jours : c'est la distance parcourue en février par Simon Kindleysides... alors même qu'il est paralysé de la taille jusqu'aux pieds. Cet habitant du Norfolk, en Angleterre, a utilisé un exosquelette pour réaliser cet exploit qui lui a permis de lever près de 16.000 euros pour les hôpitaux de la région.

A l'origine, ce Britannique de 36 ans s'était fixé pour objectif de marcher quatre miles par jour (un peu plus de 6 km), pour atteindre 180 km parcourus sur tout le mois de février. Il a finalement dépassé ses propres attentes en marchant 125 miles, soit environ 201 km.

Ce père de trois enfants souffre de paralysie à cause d'une tumeur cérébrale inopérable, diagnostiquée en 2013. Cinq ans plus tard, en 2018, il s'était déjà illustré en terminant le marathon de Londres dans un exosquelette qu'on lui avait prêté. Celui qu'il utilise aujourd'hui lui a été offert par un mystérieux donateur, qui avait à l'époque suivi son exploit à la télévision.

Sur la page de sa cagnotte en ligne, Simon Kindleysides explique avoir voulu «à nouveau se dépasser» aujourd'hui, alors que le confinement en cours au Royaume-Uni «rend tout le monde fou, physiquement et mentalement».

Au moment d'écrire ces lignes, les dons recueillis s'élèvent à près de 16.000 euros, qui seront reversés à la Norfolk & Norwich hospitals charity, pour bénéficier aux patients, personnels et infrastructures des hôpitaux du comté. «Je crois qu'ils ont besoin d'autant d'aide que possible en ce moment, développe le Britannique, qui précise que l'argent ira notamment «aux soins intensifs» et à une unité pédiatrique.

Interrogé par la BBC, Simon Kindleysides a reconnu avoir «vraiment lutter» contre la douleur tout au long de son défi. «Soulagé que ce soit fini», l'infatigable marcheur pense pourtant déjà à sa prochaine performance : il cherche maintenant «à gravir 58 étages de gratte-ciel à Londres».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités