En direct
A suivre

Earth Hour 2021 : une heure dans le noir pour sauver la planète ce soir

L'Earth Hour est une mobilisation mondiale pour sensibiliser à la protection de l'environnement. L'Earth Hour est une mobilisation mondiale pour sensibiliser à la protection de l'environnement. [Mladen ANTONOV / AFP]

Cette année, la traditionnelle «Earth Hour», (ou heure de la planète en français), aura lieu ce soir, samedi 27 mars, de 20h30 à 21h30. Pendant ce laps de temps, des millions de personnes à travers le monde et de nombreux monuments éteindront leurs lumières. Un geste symbolique pour préserver l’environnement.

La ville de Lyon, notamment connue pour sa célèbre Fête des Lumières, a par exemple annoncé participer à cet événement en éteignant ses sites illuminés.

En raison de la crise sanitaire, la mobilisation lors de l'Earth Hour sera 100% digitale. Il est possible de s’inscrire directement sur le site internet de Earth Hour pour «participer à une expérience digitale inédite», promet WWF, organisateur de l’événement.

Lutte contre la déforestation

Cette 15ème édition de l'Earth Hour est par ailleurs dédiée à la lutte contre la déforestation. «L’objectif est simple : attirer l’attention sur la déforestation, qui continue d’évoluer à des rythmes alarmants», rappelle l’ONG.

Plusieurs institutions indiquent en effet que la déforestation fait des ravages sans précédent. L’Institut national de recherche spatiale du Brésil a notamment affirmé que la déforestation en Amazonie a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans, sur la période 2019-2020.

De son côté, le dernier rapport de WWF sur le sujet révèle que 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017 sur les 24 zones principales de déforestation à l’échelle mondiale.

Vers une législation européenne

Une augmentation de la déforestation à la fois dramatique pour la biodiversité, les espèces animales, mais aussi pour les humains, les forêts représentant une réserve d’oxygène indispensable à la vie humaine. C’est pourquoi l’association WWF France lance également une pétition pour interpeller le président de la République, afin qu’il s’engage à participer activement à l’élaboration d’une législation européenne contre la déforestation.

En effet, en octobre 2020, le Parlement européen a sommé la Commission européenne de présenter un projet de loi, pour établir des mesures contraignantes afin que l’UE ne participe pas (indirectement) à la destruction des forêts en autorisant des produits issus de la déforestation sur son marché (huile de palme, soja, certaines viandes, etc.).

Les associations de protection de l’environnement souhaitent donc que, pour rentrer sur le marché européen, les produits respectent les critères de durabilité environnement établis par l’UE, et pas seulement ceux de leur pays d’origine. Elles souhaitent aussi que l’UE s’assure que les produits importés aient été fabriqués dans le respect des droits humains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités