En direct
A suivre

Le petit pèlerinage à La Mecque accessible uniquement aux personnes «immunisées»

Des fidèles circulant autour de la Kaaba, au centre de la Grande mosquée de La Mecque. Des fidèles circulant autour de la Kaaba, au centre de la Grande mosquée de La Mecque. [Saudi Ministry of Hajj and Umra / AFP]

Pour la omra, le petit pèlerinage à La Mecque, l'Arabie saoudite a décidé d'instaurer une sorte de certificat sanitaire. Seules les personnes «immunisées» contre le coronavirus seront autorisées à l'effectuer. Une décision qui doit entrer en application à la mi-avril.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère saoudien du hajj et de la omra - les deux pèlerinages à La Mecque - a indiqué que «seules les personnes immunisées» contre le Covid-19 seraient autorisées à effectuer la omra ou à assister aux prières dans la Grande mosquée de La Mecque dès le début du jeûne musulman du ramadan, qui commence à la mi-avril cette année (le 13 avril en France).

Concrètement, sont considérés comme «immunisées» par les autorités saoudiennes les personnes qui ont reçu les deux doses nécessaires de vaccin, celles qui ont reçu une seule dose il y a au moins quatorze jours et celles guéries de leur infection.

Idem pour le grand pèlerinage ?

Ryad n'a pas précisé quand cette mesure prendrait fin, ni si elle s'appliquerait aussi au hajj, le grand pèlerinage à La Mecque. Contrairement à la omra, qui peut être réalisée toute l'année, le hajj n'a lieu qu'une seule fois par an. Il se déroulera cette année en juillet. Selon le journal pro-gouvernemental Okaz, seuls les pèlerins vaccinés contre le coronavirus devraient être autorisés.

L'an dernier, en raison de la crise sanitaire, la omra avait été suspendue en mars 2020, avant de reprendre timidement début octobre avec des jauges maximales. Depuis le 1er novembre, les fidèles venant de l'étranger sont autorisés, mais le ministère saoudien de la Santé sélectionne les pays sur la base de l'évolution de la pandémie. Quant au hajj, seules 10.000 personnes, résidant en Arabie saoudite, ont pu y prendre part en 2020, soit 250 fois moins qu'en 2019. Pas moins de 2,5 millions de musulmans venant du monde entier l'avaient réalisé à l'époque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités