En direct
A suivre

Elon Musk : un singe équipé de la puce Neuralink joue à Pong par la pensée

Le niveau de Pager à Pong est tout à fait correct Le niveau de Pager à Pong est tout à fait correct. [Capture écran Youtube - Neuralink]

Une nouvelle avancée majeure pour Elon Musk ? Alors que le milliardaire enchaîne les succès avec SpaceX ou encore Tesla, c'est une autre de ses entreprises, Neuralink, qui fait parler en ce 9 avril. Cette dernière a en effet publié une vidéo d'un singe jouant au jeu vidéo Pong uniquement par la pensée.

Ces images montrent donc les avancées réalisées par Neuralink. Pour rappel, cette entreprise vise à créer des puces pour le cerveau de manière à améliorer les fonctions de ce dernier pour les êtres humains. Cela pourrait notamment, à terme, permettre d'augmenter la mémoire humaine ou réaliser des tâches uniquement par la pensée. C'est sur ce terrain que la vidéo du singe impressionne.

En effet, Neuralink montre à travers cette expérience comme après avoir brièvement laissé jouer l'animal avec un joystick pour calibrer l'implant cérébral porté par ce dernier. Après quelques essais, l'on peut s'apercevoir que le singe nommé Pager continue de réussir l'exercice alors que la manette est débranchée. Puis, lorsqu'il joue à Pong, celui-ci se retrouve capable de jouer des parties sans même avoir recours au joystick, uniquement par la pensée, et en montrant en plus un niveau tout à fait correct.

Un appel à candidature

Pour résumer, Neuralink a utilisé le machine learning pour que la puce soit capable d'anticiper les mouvements que souhaite réaliser Pager en utilisant les impulsions électriques émises par son cerveau. Dans la vidéo, l'entreprise envisage d'ores et déjà des applications pour sa technologie. «Notre but est de permettre à des personnes paralysées d'utiliser un ordinateur ou un téléphone seulement avec leur activité cérébrale», explique l'entreprise.

Outre les seules avancées, le but de la vidéo est également de faire la promotion de la technologie, mais également de recruter des personnes inspirées par le projet. L'ensemble se termine en effet par un appel à candidatures pour ceux qui sont «bons pour régler des problèmes compliqués et veulent changer la vie des gens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités