En direct
A suivre

LinkedIn : les parents au foyer disposent désormais de leur propre statut

LinkedIn veut offrir plus de flexibilité à ses utilisateurs pour renseigner leurs périodes d'inactivité professionnelle.[Martin BUREAU / AFP]

Jusqu'ici, les pères et mères au foyer n'avaient pas la possibilité de renseigner leur activité sur LinkedIn... alors même qu'il s'agit d'un emploi à temps plein. Le réseau social professionnel vient tout juste de réparer cet oubli, proposant désormais trois statuts spécifiques : «père au foyer», «mère au foyer» et «parent au foyer».

La problématique avait notamment été soulignée par une journaliste dans un billet de blog publié sur Médium. Le 8 mars dernier, elle a écrit un article sur les difficultés rencontrées par les mères au foyer lorsqu'elles souhaitent revenir sur le marché de l'emploi. Heather Bolen affirmait alors que LinkedIn avait la possibilité de les aider de manière très simple, en modernisant ses options d'édition de profil.

Selon elle, le fait d'indiquer que l'on est ou a été un parent au foyer permet de gagner en transparence concernant les périodes d'inactivité professionnelle, qui créent des «trous» dans les CV. Au-delà des seuls statuts de mère ou père au foyer, Heather Bolen pointait aussi le manque de flexibilité de la plate-forme, jusqu'ici incapable de rendre visible les congés parentaux, d'adoption, de maladie, de deuil, le bénévolat ou même une anné sabbatique.

En résumé, cet article reprochait à LinkedIn de ne rendre visible le travail que lorsqu'il est rémunéré. Par extension, cela ne permet pas de valoriser certaines compétences et, surtout, cela tend à délégitimer les périodes d'inactivité professionnelle.

Puisque la plate-forme permet d'éditer ses propres statuts personnalisés, certains parents avaient, de leur propre chef, créer celui de mère ou père au foyer, pour mettre en valeur cette expérience. Mais Heather Bolen estimait qu'une reconnaissance officielle était nécessaire.

C'est maintenant chose faite et, selon Bef Ayenew, responsable ingénierie de LinkedIn interrogée par Fortune, le réseau social compte même élargir ses options de profil aux autres «pauses professionnelles».

Dix motifs d'interruption, tels que «congé parental», «familial» ou «sabbatique» pourront bientôt être indiqués sur la plate-forme, avec la possibilité de les délimiter clairement de l'expérience professionnelle rémunérée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités