En direct
A suivre

Elle découvre qu'elle est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour ne pas avoir rendu une VHS louée en 1999

Caron McBride était recherchée pour «détournement de bien loués». Caron McBride était recherchée pour «détournement de bien loués». [SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Une mauvaise surprise. Une Américaine a récemment découvert par hasard qu'elle était sous le coup d'un mandat d'arrêt... pour ne pas avoir rendu une cassette vidéo, louée en 1999 dans un vidéoclub.

C'est en faisant les démarches administratives pour changer de nom sur son permis de conduire, après s'être mariée au Texas, que Caron McBride, 52 ans, a appris la nouvelle. «On m'a dit que j'avais un problème en Oklahoma et donné un numéro à appeler, ce que j'ai fait», raconte-t-elle à la chaîne de télévision locale KOKH-TV.

Elle tombe alors sur le bureau du procureur du district de Cleveland (Oklahoma). Au bout du fil, une femme lui explique qu'elle est recherchée. «J'ai dû lui faire répéter parce que je trouvais ça insensé. Cette fille se moque de moi, non ? Mais elle ne plaisantait pas», relate-t-elle. «J'ai cru que j'allais avoir une crise cardiaque.»

En mars 2000, un mandat d'arrêt a été émis contre elle pour «détournement de bien loués». En cause, une VHS du téléfilm «Sabrina, l'apprentie sorcière», sorti en 1996, qu'elle n'aurait jamais rendue après l'avoir louée en 1999 dans un vidéoclub de l'Oklahoma, où elle résidait à l'époque. Celui-ci a depuis fermé.

Les charges levées récemment

Mais Caron McBride n'a aucun souvenir d'avoir emprunté cette cassette, ni même d'avoir regardé ce téléfilm. Elle pense que c'est son colocataire de l'époque, père de deux jeunes enfants, qui l'a louée sous son nom et a oublié de la rendre.

Elle croit maintenant savoir pourquoi elle a été licenciée de tant d'emplois, sans aucune raison, ces vingt dernières années. «Parce que lorsqu'ils vérifiaient des antécédents criminels, tout ce qu'ils voyaient, c'était le mot : détournement», explique-t-elle.

Après que l'histoire de cette quinquagénaire a été médiatisée, le bureau du procureur du district de Cleveland a finalement levé la semaine dernière les charges qui pesaient contre elle. Pendant vingt ans, Caron McBride aura donc, sans le savoir, été considérée comme «une criminelle recherchée».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités