En direct
A suivre

Un athlète Biélorusse vend sa médaille d'or pour soutenir les opposants emprisonnés

Andrei Krauchanka, l’athlète biélorusse spécialiste du décathlon a décidé de mettre aux enchères sa médaille d'or.[ FRANCK FIFE / AFP]

Andrei Krauchanka, l’athlète biélorusse spécialiste du décathlon, a décidé de mettre aux enchères l’une de ses médailles dans le but de soutenir les opposants de son pays comme l’a rapporté Reuters ce vendredi 30 avril.

Le sportif de 35 ans a donc décidé de mettre en vente sa médaille d’or remportée lors des Championnats d’Europe en salle durant l’année 2011. Avec cette démarche, il espère ainsi pouvoir aider les familles des opposants qui se trouvent actuellement en prison. La meilleure offre sur eBay s’élevait d’ailleurs à 1625 dollars ce vendredi, soit 1345 euros.

Toutefois, son action ne s’arrête pas là, puisque le jeune homme a également entamé une grève de la faim. Il a d’ailleurs déjà perdu 6kg en l’espace de trois jours. Il explique «avoir eu une sorte de besoin interne de faire cela car la répression ne faiblit pas» et au contraire, «elle ne fait que s’intensifier».

Andrei Krauchanka n’a jamais caché sa position face à a politique de son pays natal. Il faut dire que le Bélarus est gouverné par Alexandre Loukachenko depuis 1994. Celui-ci est d’ailleurs souvent jugé de «dernier dictateur d’Europe» par les pays d’Occident.

Mais sa cinquième réélection, qui remonte au 9 août 2020, a déclenché de vives réactions de la part des biélorusses. Ces derniers ont protesté pendant des mois, et les opposants n’ont pas hésité à accuser leur président d’avoir usé de la fraude électorale pour rester à la tête du pays. Les manifestations qui ont suivi ont provoqué des milliers d’arrestations par la police. 

L’athlète biélorusse a lui-même été emprisonné en novembre dernier. Véritable activiste, Andrei avait ainsi signé une lettre ouverte exigeant de nouvelles élections, ce qui lui avait coûté sa place dans l’équipe nationale.

Malgré ça, il continue son action et souhaite attirer l’attention sur ses compatriotes qui purgent encore leur peine. Car même si lui «est libre maintenant, il continue de souffrir pour les gens qui sont emprisonnés», confie l’ancien médaillé d’argent olympique.

Alors qu’il souffrait d’une blessure au talon d’Achille lors du championnat en 2011, Andrei Krauchanka avait quand même réussi à décrocher le premier prix. Ainsi il n’hésite pas à «associer la victoire de sa médaille à la souffrance et à la douleur. Les gens en prison souffrent comme lui l’était lorsqu’il a remporté cette médaille d’or».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités