En direct
A suivre

Une partie de la fusée chinoise hors de contrôle s'est désintégrée

C'est la deuxième fois qu'une fusée chinoise pose problème C'est la deuxième fois qu'une fusée chinoise pose problème[STR / AFP]

Un accident attendu depuis plusieurs jours. Ce 9 mai, une partie de la fusée chinoise qui était hors de contrôle depuis plusieurs jours a fait son retour dans l'atmosphère et s'est désintégrée au-dessus de l'océan Indien.

Les peurs liées à ce crash pourront donc se dissiper, puisqu'il était jusqu'alors impossible de déterminer avec précision où la fusée se détruirait. C'est finalement près des Maldives que le morceau s'est détruit au moment de son entrée dans l'atmosphère. 

L'on ne sait pas encore si des débris sont arrivés à la surface d'après le centre de l'armée américaine de commandement de l'espace. Même si la probabilité que ceux-ci puissent faire des blessés ou des dégâts matériels étaient faibles, le risque n'était pas totalement nul. Les Etats-Unis ont d'ailleurs critiqué l'agence spatiale chinoise pour son manque de préparation dans cette mission spatiale, qui visait à installer une nouvelle station en orbite autour de la Terre. 

Bientôt Mars pour la Chine 

Les critiques sont d'autant plus grandes que ce n'est pas la première fois qu'une fusée chinoise Long-March cause ce genre de situation. En 2020, des débris s'étaient écrasés en Côte d'Ivoire, sans faire de blessés. L'astronome basé à Harvard Jonathan McDowell a estimé sur les réseaux sociaux que la Chine avait «gagné son pari», tout en estimant que celui-ci était «imprudent». 

Difficile pour autant de savoir si cette mésaventure portera un véritable coup à la conquête spatiale chinoise, fortement relancée depuis quelques années. Outre la station spatiale qui a débuté ces dernières semaines, Pékin a également pour ambition de déposer un rover sur Mars en mai ou en juin 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités