En direct
A suivre

Vidéo : elle repousse un ours qui attaquait ses chiens dans son jardin

L’adolescente est intervenue pour mettre fin à la confrontation entre l’ourse et les quatre chiens. L’adolescente est intervenue pour mettre fin à la confrontation entre l’ourse et les quatre chiens. [Capture d'écran Twitter / @NBCNightlyNews]

Elle a foncé tête baissée, malgré les risques. Une Américaine de 17 ans a sauvé ses chiens en repoussant fermement un ours qui s'en prenaient à eux du haut de la clôture de la maison familiale. La scène, impressionnante, a été captée par des caméras de surveillance.

La vidéo montre une maman ourse et ses deux petits marcher tranquillement sur le mur de briques dans l'arrière-cour de la propriété, située à Bradbury dans le sud de la Californie, près de Los Angeles, avant que les quatre chiens de la famille ne se précipitent vers eux en aboyant.

Tandis que les deux oursons s'enfuient, s'ensuit une confrontation entre les chiens et l'ourse, qui lance plusieurs coups de pattes à destination des canidés. Alors que l'un des petits chiens est pris dans les griffes du mammifère, Hailey Morinico, 17 ans, se précipite à l'extérieur de la maison et pousse avec ses deux mains l'ourse, qui tombe de l'autre côté de la clôture.

L'adolescente saisit l'un des petits chiens, qui semble-t-il avait envie de continuer la bagarre, et court se réfugier à l'intérieur, précédée des autres boules de poils, pendant que l'ourse prend la fuite.

Aucune blessure sérieuse à déplorer

De façon plutôt miraculeuse, aucune blessure sérieuse n'est à signaler ni du côté des chiens ni du côté de la jeune fille. Elle s'en est sortie avec un doigt foulé et une éraflure au niveau du genou, a-t-elle indiqué à la télévision locale KCAL-TV. «Honnêtement, la seule chose que j'avais en tête était de protéger mes chiens», a-t-elle déclaré.

Mais elle n'est pas fière de son geste, qui s'est avéré imprudent et qu'elle appelle à ne pas reproduire. C'est également la recommandation des experts du Département californien des poissons et de la faune, qui conseille de ne pas faire face à un ours. Si les rencontres hommes-ours sont rares en Californie, il arrive que des mammifères s'invitent dans des quartiers résidentiels proches des milieux naturels, comme l'est la ville de Bradbury, située à côté de la forêt nationale d'Angeles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités