En direct
A suivre

Russie : un hélicoptère transportant des touristes s’est écrasé dans le lac Kourile

Les secours ne pensent pas retrouver les huit personnes disparues Les secours ne pensent pas retrouver les huit personnes disparues. [Handout / Russian Kamchatka Regional Government / AFP]

Un nouvel accident mortel. Ce jeudi 12 août, un hélicoptère avec 16 personnes à bord s'est écrasé dans un lac en Russie. Huit personnes sont portées disparues et présumées mortes.

L'engin transportait des touristes dans la réserve naturelle de Kronotski, où se trouve notamment le lac Kourile. Rapidement, des secours ont été dépêchés sur place pour retrouver les passagers. Seules huit personnes ont pu remonter à la surface, dont deux sont gravement blessées. 

«Nous avons fait le tour du lac à plusieurs reprises à la recherche d'autres passagers, mais nous n'avons trouvé personne», ont déclaré les employés de la réserve, ajoutant qu'il était «impossible» que les disparus soient encore en vie au vue de la température de l'eau, comprise entre 5 et 6 °C. 

D'après le gouverneur, l'hélicoptère se trouve désormais à plus de 130 mètres de profondeur. Une distance qui exige le déploiement de robots sous-marins. Une demande a d'ailleurs été envoyée à l'armée du pays. 

Les conditions météorologiques pourraient être à l'origine du crash, puisqu'un brouillard rendait la visibilité mauvaise. Un des survivants a expliqué à la télévision que les pilotes avaient conscience du danger, mais qu'ils ont «décidé de voler» malgré cela. Une enquête a été ouverte. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités