En direct
A suivre

Australie : plus de 200 personnes arrêtées lors de manifestations violentes contre le confinement (vidéo)

A l’issue de manifestations violentes contre les mesures restrictives afin de lutter contre la propagation du Covid-19 à Sydney et Melbourne, plus de 200 personnes ont été arrêtées samedi 21 août en Australie.

Parmi le millier de manifestants présents dans les rues de Melbourne ce samedi, plus de 200 ont été interpellées par les forces de l’ordre. Ce mouvement, qualifié de «violent et illégal» par la police de l’Etat de Victoria dans un communiqué, a également fait sept blessés du côté des policiers, qui ont dû faire usage de gaz au poivre pour tenter de disperser la foule.

Le dispositif de sécurité était plus important encore à Sydney, avec 1.500 policiers mobilisés et des barrages routiers érigés. Sur les 250 manifestants présents dans la ville, une dizaine d’entre eux ont été arrêtés. D’autres mouvements de contestation de ce type ont également eu lieu à Brisbane.

Le confinement touche 15 millions d’Australiens

Déjà confinées depuis près de deux mois, les plus grandes agglomérations du pays, dont la capitale Canberra, sont à nouveau soumises à cette restriction jusqu’à la fin septembre, comme les autorités australiennes l’ont annoncé ce vendredi. Au total, cette mesure de confinement drastique, avec seulement une heure par jour pour effectuer une sortie, touche actuellement plus de 15 millions d’Australiens.

Dans l’Etat de Nouvelles Galles du Sud, qui englobe Sydney, un chiffre record de 825 nouveaux cas a été enregistré ce samedi en 24 heures. Une tendance qui a poussé le gouvernement australien à renforcer les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Il a fixé l’objectif de 70% d’Australiens vaccinés afin d’assouplir les contraintes alors que seul 30% des habitants ont reçu une double dose pour le moment.

Depuis l’apparition du Covid-19 en Australie, 42.000 cas de coronavirus ont été recensés et 974 décès sont à déplorer, pour une population totale de 25 millions d’habitants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités