En direct
A suivre

Apple : Tim Cook revend pour 750 millions de dollars d'actions

Le successeur de Steve Jobs avait pris ses fonctions en août 2011 à la tête de la société. [© Patrick T. FALLON / AFP]

Tim Cook fête cette semaine ses 10 ans à la tête d'Apple. Un anniversaire que le successeur de Steve Jobs a célébré en touchant plus de 5,1 millions d'actions de son entreprise. Un bonus qu'il a revendu plus de 751 millions de dollars, indique l'autorité américaine des marchés (SEC) ce vendredi.

Dans les faits, Tim Cook a reçu l'ensemble de ces actions dans le cadre d'un accord qui prévoyait dès sa prise de fonction, en août 2011, qu'il pourrait toucher celles-ci une fois les dix années à la tête de la société révolues. Dont acte. Selon le document partagé par la SEC, le patron de la firme à la pomme avait également négocié qu'il toucherait une partie de ses actions (1,1 million) si la valeur du titre d'Apple progressait entre 2018 et 2021. Un objectif largement dépassé au regard des résultats, qui démontrent que l'action d'Apple en bourse a presque triplée durant ces trois dernières années.

Une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars

Selon Forbes, Tim Cook entre désormais dans le cercle restreint des milliardaires en dollars, avec une fortune personnelle estimée désormais à plus de 1,4 milliard de dollars, soit environ 1,19 milliard d'euros. De quoi également fêter avec un peu de retard ses 60 ans (le 1er novembre dernier).

La transparence des revenus des patrons américains indique également que le patron d'Apple possèderait encore 3,2 millions d'action de sa firme, soit environ 483 millions de dollars au cours de l'action d'aujourd'hui, selon la SEC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités