En direct
A suivre

Vidéo : un rare séisme frappe le sud-est de l'Australie et provoque la panique

A Melbourne, le séisme a fait quelques dégâts mineurs mais pas de victimes, selon un premier bilan. [William WEST / AFP]

Les séismes sont rares en Australie et notamment dans le sud-est du pays, plutôt densément peuplé. Voilà pourquoi le tremblement de terre survenu près de Melbourne, ce mercredi 22 septembre, a semé la panique. Sa magnitude a été évaluée à 5,9.

Le phénomène, détecté à une dizaine de kilomètres de profondeur seulement, s'est produit aux alentours de 9h du matin (23h GMT). Confinés depuis huit semaines à cause de l'épidémie de coronavirus, la plupart des habitants de Melbourne étaient chez eux à ce moment-là. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrant des bâtiments trembler ou des habitants effrayés ont été publiées.

La secousse a été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde. Les services de secours ont reçu des appels à l'aide jusqu'à Dubbo, une ville de la Nouvelle-Galles du Sud située à environ 700 kilomètres de l'épicentre. En déplacement à New York, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a indiqué que le séisme n'avait pas fait de victimes ou de dégâts importants. Il souligne néanmoins le caractère «très perturbant» du phénomène pour les habitants, qui n'y sont pas habitués.

En effet, selon Mike Sandiford, géologue à l'Université de Melbourne, il s'agit du plus gros tremblement de terre enregistré dans le sud-est de l'Australie depuis des années. Il ajoute qu'une secousse de cette ampleur se produit tous les «dix à vingt ans» dans cette région. «Le dernier était à Thorpdale, en 2012».

«Je n'avais jamais vécu ça. C'était un peu effrayant», confirme Zume Phim, propriétaire d'un café à Melbourne. «J'étais assis au travail à mon bureau... Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce que c'était», enchérit Mark Holcombe, le maire de la ville de Mansfield, située près de l'épicentre. D'après les données de Geoscience Australia, les habitants ont ressenti une série de quatre répliques après le premier séisme. Leur magnitude était comprise entre 2,5 et 4,1.

Et Mike Sandiford assure que ce n'est pas terminé. Selon le géologue, les Australiens doivent s'attendre «à plusieurs centaines de répliques». Heureusement, «la plupart» ne seront pas perceptibles par l'homme, «probablement une dizaine seront ressenties». Après coup, le scientifique se félicite que le séisme ne se soit pas produit juste sous Melbourne, où il aurait provoqué des «milliards de dollars de dégâts». En l'occurence ce n'est pas le cas, mais quelques travaux restent tout de même nécessaires pour effacer les traces du tremblement de terre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités