En direct
A suivre

Le mariage pour tous adopté en Suisse

La Suisse a dépénalisé l'homosexualité en 1942. [JEFF PACHOUD / AFP]

Les Suisses ont approuvé ce dimanche 26 septembre, lors d'un référendum, le principe du mariage pour tous.

Sans surprise, les votants ont choisi de dire oui à l'union homosexuelle, selon les premières estimation publiées par l'institut de sondage gfs.bern immédiatement après la fermeture des bureaux de vote.

C'est «un très grand pas en avant» pour la Suisse, assure à l'AFP Thierry Delessert, chercheur à l'université de Lausanne, spécialiste de l'histoire de l'homosexualité en Suisse. 

La Suisse a dépénalisé l'homosexualité en 1942, mais diverses polices municipales ou cantonales disposaient, dans certains cas jusqu'au début des années 1990, de registres recensant les homosexuels. Ces fichiers, jamais publiés, pouvait avoir des effets sur la vie des gens. 

«Si un supposé homosexuel était jugé pour vol, son homosexualité était une preuve supplémentaire de son immoralité. Si un homosexuel demandait un appartement, il ne le recevait pas. Si un homosexuel voulait un travail dans la fonction publique, il ne l'obtenait pas», a détaillé Thierry Delessert. 

Un nouveau tournant depuis 2020

Le chercheur a salué un récent «tournant» politique de son pays, avec l'adoption, début 2020, d'un dispositif pénal contre l'homophobie et, fin 2021, d'un texte parlement en faveur du mariage pour tous. 

Le texte prévoit que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront de surcroît recourir au don de sperme, un des points les plus controversés.

Si cette adoption prochaine du mariage pour tous est considérée comme un avancée pour certains, des opposants l'ont vivement critiqué, à travers des campagnes chocs aux représentations douteuses. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités