En direct
A suivre

Législatives allemandes : le candidat conservateur dévoile son vote par erreur

Cet oubli pourrait conduire à l’invalidation du vote d’Armin Laschet. [THILO SCHMUELGEN/POOL/AFP]

Le candidat conservateur a commis une nouvelle bourde ce dimanche 26 septembre, en dévoilant par mégarde son vote aux législatives allemandes.

Armin Laschet, qui a déjà multiplié les faux pas durant la campagne électorale pour la succession d'Angela Merkel, n'a pas replié comme il le fallait son bulletin sur lequel chaque électeur allemand doit apposer deux croix pour les deux voix dont il dispose. Il a donc omis de dissimuler son bulletin de vote face aux caméras comme le dispose pourtant le code électoral.

Tout comme en France, où le vote est placé dans une enveloppe, l’électeur allemand doit « plier son bulletin de telle sorte que son vote ne soit pas reconnaissable ». Une précaution légale que n’a pas prise le candidat.

Ainsi, au moment où il l'a inséré dans l'urne, ostensiblement devant les caméras, chacun a pu voir qu'il avait inscrit deux croix pour son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Cet oubli pourrait conduire à l’invalidation du vote d’Armin Laschet.

Un habitué des gaffes

Ce n’est pas la première fois, que le candidat à la succession de Mutti commet un impair. Le dernier lui a coûté cher en termes de popularité. Lors des inondations meurtrières qui ont frappé l’ouest du pays durant le mois de juillet, le candidat est apparu visiblement hilare en arrière-plan d’un discours du président allemand, Frank-Walter Steinmeier. Les terribles inondations ont conduit à la mort de près de 180 personnes dans le pays et entraîné d’immenses dégâts matériels.

Les résultats du scrutin allemand devraient commencer à être connu à partir de 18 heures. En tête des derniers sondages, le parti social-démocrate allemand (SPD) mené par l’actuel vice-chancelier, Olaf Scholz, suivi par le parti d’Armin Laschet, l'Union chrétienne-démocrate (CDU).

L’identité du futur chancelier ne sera cependant pas connue ce soir. Il faudra attendre l’élection de ce dernier par les parlementaires du Bundestag.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités