En direct
A suivre

Portugal : les socialistes l’emportent aux municipales, malgré une défaite surprise à Lisbonne

Malgré la perte de Lisbonne, le parti du Premier ministre portugais, Antonio Costa (tout à droite à l'image), l’emporte au niveau national avec 34,4% des voix. [PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP]

Si le parti du Premier ministre portugais a remporté au niveau national les élections municipales ce dimanche 26 septembre, les socialistes d’Antonio Costa ont néanmoins perdu la capitale, Lisbonne, leur fief depuis quatorze ans.

Sur le papier, les résultats du PS portugais sont donc bons, signant même une victoire électorale pour la troisième fois consécutive. Les chiffres sont également éloquents, le parti du Premier ministre, l’emporte avec 34,4% des voix dans au moins 147 communes. L’opposition de centre droit, elle, arrive en deuxième position avec 31% des suffrages et 110 villes. 

Cependant, si les socialistes l’ont cette fois encore emporté, depuis 2017, ils ont perdu du terrain. Cette année-là, ils signaient un résultat historique avec 38% des voix et 167 mairies acquises. Et, surtout, l’année 2021 restera marquée par une monumentale perte, Lisbonne, tombée dans l’escarcelle des sociaux-démocrates.

Une montée en puissance du parti social-démocrate

Avec cette victoire, les sociaux-démocrates placent à la tête de la capitale portugaise l'ancien Commissaire européen Carlos Moedas. La large coalition de droite qu'il a menée a battu le socialiste et maire sortant, Fernando Medina, avec 35,8% des voix contre 31,7%.

Cependant, malgré la perte «inattendue» de la capitale, Antonio Costa s'est félicité d'une «très nette victoire» au plan national. Rui Rio, chef de file des sociaux-démocrates s’est montré satisfait des résultats obtenus par son parti estimant que ce dernier est «en meilleure situation pour remporter les législatives en 2023.» En 2017, les résultats des sociaux-démocrates étaient de 28%.

Concernant l’extrême droite, le parti Chega, dont le dirigeant André Ventura avait réalisé une importante percée lors de l'élection présidentielle de janvier dernier, a, lui, obtenu 4,2% des voix mais n'a conquis aucune mairie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités