En direct
A suivre

Attaque en Norvège : ce que l'on sait

La police a toujours des questions restées sans réponses La police a toujours des questions restées sans réponses. [Terje Bendiksby / NTB / AFP]

Une attaque particulièrement choquante. Ce 13 octobre en Norvège, la police a interpellé un homme qui a tué et blessé plusieurs habitants de la ville de Kongsberg, au sud-est du pays, à l'aide d'un arc et de deux armes blanches.

QUE S'EST-IL PASSÉ ?

En début de soirée, un homme armé d'un arc et de flèches s'est attaqué à des passants dans la petite ville de 25.000 habitants. Selon les forces de l'ordre, il était également équipé de deux autres armes blanches. Cinq personnes ont été tuées dans son périple, et trois autres ont été blessées.

Parmi les victimes, on décompte quatre femmes et un homme : Andréa Meyer, 52 ans, Hanne Merethe Englund, 56 ans, Liv Berit Borge, 75 ans, Gunnar Erling Sauve, 75 ans, et Gun Marith Madsen, 78 ans. L'individu a finalement été interpellé aux alentours de 18h45 heure locale. 

Qui est le suspect ? 

Le suspect se prénomme Espen Andersen Bråthen, il est de nationalité danoise et est âgé de 37 ans. Un temps avancée, la piste de la radicalisation islamiste a été écartée par les autorités norvégiennes

La piste de la maladie privilégiée

Selon les premiers éléments de l'enquête, le tueur présumé aurait agi seul et souffrirait d'antécédents médicaux. «Tout indique que ces victimes ont été tuées au hasard. Pour ce qui est du motif, la maladie reste la principale hypothèse. Et en ce qui concerne la conversion à l'islam, cette hypothèse est affaiblie», a détaillé l'inspecteur Per Thomas Omholt lors du point presse organisé le lundi 18 octobre.

Placé en détention provisoire dans une institution médicalisée, le meurtrier présumé passe actuellement une évaluation psychiatrique afin de déterminer s’il est pénalement responsable de son geste.

L'ARME DU CRIME

Longtemps évoquée par les médias internationaux, la piste menant à l'arc comme arme du crime a été mise de côté. D'après une conférence de presse donnée par la police norvégienne lundi 18 octobre, le meurtrier a utilisé une arme blanche pour commettre ses cinq meurtres. Le suspect a toutefois utilisé son arc et ses flèches pour tenter de blesser une dizaine de personnes, sans toutefois y parvenir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités