En direct
A suivre

A plus de 66.000 dollars, le bitcoin bat un nouveau record historique

Le bitcoin ne cesse de voir sa valeur grimper. [Ozan KOSE / AFP]

Jusqu’où ira-t-il ? Le cours du bitcoin a franchi un nouveau record ce mercredi 20 octobre, avec une valeur s’établissant à plus de 66.000 dollars.

La valeur du bitcoin a grimpé grâce au lancement à Wall Street d’un produit financier régulé lié à cette cryptomonnaie. Il s’agissait d’une étape historique et décisive pour que celle-ci se démocratise, en permettant à d’autres fonds de se lancer sur ce marché.

Alors qu’il s’échangeait pour moins d’un dollar il y a douze ans, le bitcoin valait ainsi, à 15h45 ce mercredi, 66.490 dollars, soit 56.231 euros.

Concrètement, en achetant des parts de ce premier fonds d'investissement indiciel (ETF) américain lié au bitcoin, les investisseurs ne vont pas miser directement sur ce dernier.

Leur argent sera seulement placé sur des contrats à terme liés au bitcoin. L'aspect indirect de ce placement était fondamental aux yeux du régulateur américain des marchés, la SEC, qui a régulièrement alerté sur l'importante volatilité de la cryptomonnaie.

Cette nouvelle hausse confirme néanmoins la tendance très favorable au bitcoin, puisque sa valeur a gagné 50% en un mois et même 450% en un an. Au début du mois de septembre, le Salvador est devenu le premier pays du monde à reconnaïtre cette cryptomonnaie comme une monnaie légale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités