En direct
A suivre

Erdogan demande l'expulsion de dix ambassadeurs... dont celui de la France

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné l’expulsion de dix ambassadeurs dont ceux de la France, des Etats-Unis et de l’Allemagne. [Osvaldo Silva / AFP]

Ce samedi 23 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné l’expulsion de dix ambassadeurs, dont ceux de la France, des Etats-Unis et de l’Allemagne. Il les accuse d’avoir soutenu l’opposant au régime Osman Kavala, homme d’affaires emprisonné depuis 2017.

«Ces ambassadeurs doivent comprendre et connaître la Turquie», a martelé Erdogan alors que l’expulsion des ambassadeurs est imminente. Pour le président turc, le soutien apporté par les puissances étrangères pour faire libérer l’homme d’affaires est «indécent». Il ajoute que ceux qui participent à cela «devront quitter le pays s’ils ne le connaissent plus».

La France, grande cible du dirigeant turc depuis quelques années, fait partie des dix nations concernées par cette expulsion – Canada, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Etats-Unis. Tous ces pays sont désormais, selon Erdogan, «persona non grata».

Lundi soir, un communiqué a été publié dans lequel les pays réfractaires avaient appelé à un «règlement juste et rapide de l’affaire» concernant Osman Kavala, incarcéré sans jugement, et qui est devenu en l’espace de quelques années un opposant de poids au régime.

Osman Kavala, figure de proue de la lutte démocratique, est accusé par le régime, et ce depuis 2013, de vouloir «déstabiliser le pays», et depuis 2016, lors du coup d’Etat manqué, de vouloir «renverser le gouvernement». Fin 2019, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) avait exigé sa «libération immédiate», sans succès.

Depuis cette annonce, le Conseil de l’Europe a menacé la Turquie de sanctions si l’homme d’affaires n’est pas libéré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités