En direct
A suivre

Un adolescent dérobe plus de 2 millions d'euros grâce à une arnaque en ligne

Un adolescent vole plus de 2 millions d'euros sur internet. [NICOLAS ASFOURI / AFP]

La police britannique a appréhendé un «petit génie de l’informatique», soupçonné d’avoir détourné plus de 2,43 millions d’euros, en escroquant des centaines de personnes.

Cette méthode dite du «phishing» consiste à créer un site internet factice, identique au vrai, sur lequel le pirate informatique va recueillir les informations bancaires des clients qui vont consommer en ligne.

Selon nos confrères anglais du Register, l’étudiant a recopié un site d’échanges de chèques-cadeaux baptisé Love2Shop. Avec l’argent récolté sur ses premières victimes, le jeune homme a ensuite acheté des spots publicitaires à Google, faisant passer son site factice devant la véritable plateforme, dans le référencement.

Un butin exceptionnel

L’enquête a permis de prouver que le pirate avait récupéré plus de 12.000 numéros de carte bancaire ainsi que 197 identifiants de comptes paypal.

Lors de son arrestation en août 2019, l’adolescent était en possession de 48 bitcoins. Sachant que la valeur d’un bitcoin culmine aujourd’hui à plus de 50.000 dollars, le montant total du vol approcherait les deux millions et demi d'euros.

«Il serait déjà enfermé s’il était adulte»

La juge Catarina Sjölin Knight, en charge du dossier, a expliqué que cet adolescent serait déjà «à l’intérieur», sous-entendu en prison s’il avait été majeur.

Après avoir plaidé coupable, il a reçu une ordonnance de réhabilitation de 12 mois et le conseil motivé de mettre de côté son ordinateur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités