En direct
A suivre

Malala Yousafzai, militante des droits des femmes, s'est mariée à Birmingham

Malala Yousafzai est aujourd'hui une icône internationale de la lutte pour l'éducation des filles. [Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP]

Près de dix ans après avoir survécu à une tentative d'assassinat de la part des talibans au Pakistan, Malala Yousafzai est non seulement toujours vivante, mais heureuse. Désormais installée au Royaume-Uni, la jeune femme de 24 ans s'est mariée à Birmingham, ce mardi 9 novembre.

«Aujourd'hui marque un jour précieux dans ma vie, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Asser et moi nous sommes unis pour être partenaires pour la vie. Nous avons célébré une petite cérémonie de nikah [une forme de contrat de mariage islamique, ndlr] à la maison à Birmingham avec nos familles. Veuillez nous envoyer vos prières. Nous sommes excités d'entreprendre ensemble le voyage à venir».

Asser Malik, son désormais mari, travaille pour le Pakistan Cricket Board, l'instance dirigeante du cricket au Pakistan. Cette dernière supervise la discipline au niveau amateur comme professionnel et gère l'équipe nationale.

Le nom de Malala Yousafzai a été connu du grand public en 2012, lorsque les talibans pakistanais ont fait irruption dans le bus scolaire qui la ramenait chez elle, dans sa vallée natale de Swat, et lui ont tiré une balle dans la tête. Alors âgée de 15 ans, la jeune fille était directement visée par cette attaque, pour avoir osé s'opposer aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays.

Fille de Ziauddin Yousafzai, connu pour ses positions contre les talibans, Malala a témoigné de la violence de ces derniers contre les jeunes filles dès ses 11 ans, au travers d'un blog pour la BBC. Ses premiers articles ont été rédigés sous pseudonyme, puis sa véritable identité a été révélée. Cela ne l'a pas empêchée de continuer et de devenir la porte-parole de toutes les écolières pakistanaises. En 2009, lorsque l'armée a repris la région, l'école de la jeune militante a même été renommée en son honneur. Malala Yousafzai avait aussi reçu, fin 2011, le prix pakistanais pour la paix. Un engagement auquel les talibans ont tenté de mettre un terme... sans succès.

En réalité, l'attaque dont elle a été victime a porté sa voix au-delà des frontières du Pakistan. Transférée à l'hôpital de Birmingham, au Royaume-Uni, pour se remettre de ses graves blessures, Malala a poursuivi son combat et est aujourd'hui une icône internationale de la lutte pour l'éducation des filles. Diplômée de la prestigieuse université d'Oxford, elle a également été récompensée, en 2014, du Prix Nobel de la Paix. Alors âgée de 17 ans, elle est devenue la plus jeune lauréate de l'histoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités