En direct
A suivre

Israël : Les archéologues découvrent une forteresse grecque vieille de 2.100 ans

La forteresse se situe 60km au sud de Jérusalem. [Ahmad Gharabli / AFP]

Une forteresse grecque vieille de 2.100 ans a été découverte dans une forêt d'Israël. Selon les archéologues, elle pourrait apporter de nouveaux éléments sur l'histoire de la fête juive Hanouka.

Les décombres ont été identifiés dans la forêt de Lachish, à soixante kilomètres au sud de Jérusalem. La structure, de 15 mètres sur 15, ceinturait un bâtiment divisé en sept pièces. Les archéologues ont retrouvé sur place des armes, des poutres en bois, et des dizaines de pièces de monnaie. 

D'après les directeurs des fouilles, cette forteresse grecque a été détruite lors de la révolte des Maccabées, qui s'est tenue de 175 à 140 av. JC. Cet événement a abouti à la célébration d'Hanouka, fêtée cette année à partir du 28 novembre. 

Une «preuve» du récit d'Hanouka, selon le gouvernement 

Lors de la construction de cette forteresse, il y a 2.100 ans, la Judée (qui correspond aujourd'hui à une partie d'Israël et de la Palestine) appartient aux Grecs. Elle est gouvernée par la dynastie des Séleucides. Mais très vite, les Séleucides tentent d'imposer aux juifs de Judée le culte des douze dieux de l'Olympe. Ils veulent les convertir aux normes helléniques, comme la nudité dans le gymnase. Les juifs qui refusent sont persécutés. Lorsqu'un autel à Zeus est installé dans le Temple de Jérusalem, la famille juive des Maccabées organise une résistance. 

Après plusieurs batailles, les Maccabées réussissent à reprendre Jérusalem. Ils fondent la dynastie des Hasmonéens et purifient le Temple. Cette victoire militaire est aujourd'hui célébrée par les juifs du monde entier, à travers la fête d'Hanouka. 

La forteresse découverte faisait donc partie «d'une ligne de fortifications créées par les commandants de l'armée grecque, afin de protéger la grande ville grecque de Maresha», indiquent les directeurs des fouilles. Mais «la défense des Séleucides n'a pas été un succès» et l'édifice «a été brûlé et détruit par les Hasmonéens». 

Le ministre de la Construction israélien s'est réjoui de «ces découvertes impressionnantes» qui, selon lui, «prouvent» le récit d'Hanouka. Les recherches archéologiques sont suivies de près en Israël. Beaucoup de fouilles sont utilisées par des associations ou des partis pour asseoir leurs revendications sur des lieux de mémoires, des terres disputées ou des récits anciens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités