En direct
A suivre

L'ouest canadien touché par de violentes inondations, des milliers de personnes évacuées

[Handout / British Columbia Ministry of Transportation and Safety / AFP]

Le Canada fait face depuis quelques jours à de fortes pluies. Dans l’ouest du pays, plus durement touché, des évacuations ont été ordonnées notamment en Colombie-Britannique.

Après les feux de forêts qui ont touché la Colombie-Britannique cet été, la province est à présent sous l’eau. Face aux inondations mais également au risque de glissements de terrains, les autorités locales ont ordonné l’évacuation de plusieurs zones au sud de la province.

Les inondations ont provoqué la fermeture de nombreuses autoroutes devenues impraticables, notamment celles menant à la ville de Vancouver. Plus de 200 mm de pluie se seraient abattues sur les axes routiers où plusieurs centaines d’automobilistes sont encore bloqués. Dimanche 14 novembre, les secours ont réussi à évacuer 275 personnes bloquées entre deux glissements de terrain sur l'autoroute 7. 

Une météo extrême même pour le Canada

Alyssa Charbonneau, météorologiste à Environnement Canada explique à Radio Canada qu’il «s’agit d’un événement extrême.» La province n’avait pas connu de telles inondations depuis plus d’une décennie selon les experts.

La ville d’Abbotsford située dans la vallée du fleuve Fraser a reçu l’ordre de faire évacuer les habitants des quelques centaines de maisons. Dans un communiqué, la ville précise que : «Les résidents forcés de quitter leur domicile, ou dans l'impossibilité de rentrer chez eux en raison des inondations ou des glissements de terrain, doivent se rendre à l'Abbotsford Recreation Center pour y trouver de l'aide et un abri.» Autre exemple, la ville de Merritt située au Nord-Est de Vancouver qui a dû faire évacuer environ 7.000 personnes.

Le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau a appelé les habitants de Colombie-Britannique à la prudence, via son compte Twitter : «Aux gens de Merritt et aux Britanno-Colombiens touchés par les inondations : soyez prudents. Comme l’a dit le ministre Blair, on va être là pour vous fournir le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces inondations et aux conditions extrêmes et à vous en remettre.»

Les météorologues estiment que si la pluie devrait rapidement se calmer, le vent allait souffler très violemment dans les prochains jours, ce qui pourrait entraîner des chutes d’arbres et de nouvelles coupures de courant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités