En direct
A suivre

Frappes russes sur la centrale nucléaire de Zaporijia : ce que l'on sait

Zaporijia est la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Vendredi 4 mars, des tirs de chars de l'armée russe ont provoqué un incendie dans l'enceinte de la centrale, selon le président ukrainien Volodymyr Zelinski. Vers 5h30, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir éteint le départ de feu.

Voici ce que l'on sait sur cette attaque, l'une des plus dangereuses depuis le début de la guerre en Ukraine.

Des tirs de chars russes, responsables de l'incendie

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce sont des chars russes qui ont ouvert le feu sur la centrale et ont incendié un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire.

«Ces chars sont équipés de viseurs thermiques donc ils savent ce qu'ils font, ils s'étaient préparés», a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.

Aucune victime à déplorer

Les services de secours ont indiqué avoir pu accéder au site et éteindre l'incendie vers 06H20, après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes.

Sur Facebook, le chef de l'administration militaire de la région de Zaporijia, Oleksandre Staroukh a annoncé que «la sécurité nucléaire est maintenant garantie».

Selon les secours ukrainiens, «l'attaque n'a fait aucune victime»

Pas de fuite nucléaire

Les niveaux de radioactivité restent inchangés sur le site de la centrale, qui compte six réacteurs nucléaires et fournit une grande partie de l'énergie du pays, a indiqué de son côté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Selon l'agence, aucune équipement dit «essentiel» n'a été endommagé.

L'appel de l'AIEA

L'AIEA «appelle à cesser l'usage de la force et avertit d'un grave danger si les réacteurs sont touchés», a tweeté l'organisation.

la crainte d'un nouvel accident nucléaire

De son côté, le président ukrainien accuse Moscou d'avoir recours à la «terreur nucléaire» et de vouloir «répéter» la catastrophe de Tchernobyl, la plus grave de l'Histoire en 1986.

«Nous alertons tout le monde sur le fait qu'aucun autre pays hormis la Russie n'a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C'est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l'histoire de l'humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire», a-t-il affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités