En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la Lettonie et la Lituanie renomment les adresses des ambassades russes

La municipalité de Riga a décidé de changer l'adresse de l'ambassade russe par solidarité pour l'Ukraine. [Ilmars ZNOTINS / afp]

Afin d’apporter leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, la Lettonie et la Lituanie ont tenu à changer les adresses des ambassades de Russie.

Selon LSM, le média public letton, le conseil municipal de Riga, la capitale, a décidé de renommer la section de la rue Antonijas, où se trouve la représentation russe, en «rue de l’indépendance ukrainienne».

Une manière d’exprimer un soutien «à la souveraineté de l’Ukraine, à son intégrité territoriale et à ses aspirations à l’intégration européenne», a indiqué la municipalité sur Twitter.

Un acte de solidarité suivi par la Lituanie qui a, quant à elle, changé l’adresse de l’ambassade de Russie en «Ukrainian Heroes Street» (La rue des héros ukrainiens, ndlr).

Désormais, «quiconque écrira une lettre à l’ambassade devra penser à la fois aux victimes de l’agression russe et aux héros de l’Ukraine», a déclaré le maire de Vilnius, la capitale de la Lituanie, sur son compte Facebook.

Les pays baltes prennent très au sérieux cette invasion russe en Ukraine. Les trois pays (Lettonie, Lituanie et Estonie) ont été parmi les premiers à sanctionner Vladimir Poutine pour son acte.

La semaine dernière, le Parlement letton avait même autorisé son pays à aller se battre aux côtés des Ukrainiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités