En direct
A suivre

Le Parlement ukrainien diffuse un montage de Paris sous les bombes

Le montage de Paris sous les bombes des avions de chasse a été diffusée le 11 mars sur Twitter. [Twitter Parlement ukrainien]

Le Parlement ukrainien (la Rada) a posté vendredi sur son compte Twitter une vidéo où Paris est sous le joug d'un bombardement. L'auteur du montage est un Français.

Sur la séquence d’environ 40 secondes, la Tour Eiffel est notamment prise comme cible, de la fumée s’échappe du monument parisien et des avions survolent la capitale française en semant la terreur parmi la population.

Cette vidéo a été diffusée dans le but de sensibiliser les Européens à l’installation en Ukraine d’une zone d’exclusion aérienne («no-fly zone») : «Imaginez si cela arrivait à une autre capitale européenne, est-il écrit à la fin du montage. Donnez-nous une chance de vivre. Fermez l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine, ou donnez-nous des avions de combat».

Un réalisateur français

Le clip se termine par une citation du président ukrainien Volodymyr Zelensky : «Si nous tombons, vous tombez aussi». «Aujourd’hui, c’est l’Ukraine, demain, ce sera toute l’Europe, a ajouté en légende le compte de la Rada. La Russie ne s’arrêtera pas».

Le réalisateur de la vidéo, le Français Olias Barco, a confié au Monde avoir voulu créer «un film d’anticipation, pas de propagande» pour «donner un électrochoc à l’Occident».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités