En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : un enfant forcé de fuir le pays à chaque seconde, selon l'Unicef

1,4 millions d'enfants ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. [Louisa Gouliamaki / AFP]

Chaque seconde depuis le début de l'invasion russe, un enfant ukrainien devient un réfugié, a alerté l'Unicef ce 15 mars.

1,4 million d'enfants ont déjà été forcés de fuir le pays. Cela équivaut à 55 par minute, soit «pratiquement un enfant par seconde», a déploré James Elder, porte-parole de l'Unicef.

Cette information est d'autant plus inquiétante que les enfants ukrainiens sont «soumis au risque significatif de séparation, de violences, d'exploitation sexuelle et de trafic», a-t-il ajouté. 

des Disparitions d'enfants à la frontière 

Plusieurs ONG ont déjà tiré la sonnette d'alarme. Karolina Wiezbinska, coordinatrice de l'organisation des droits de l'Homme Homo Faber, a affirmé avoir été témoin de cas d'enfants ayant passé la frontière seuls, sans personne pour les accompagner ou pour les accueillir à l'arrivée.

«Cette situation est extrêmement difficile pour un enfant et peut le conduire à errer seul dans la gare, désorienté, et dans le pire des cas, à disparaître. Ce n'est pas un cas hypothétique, cela c'est déjà produit», a-t-elle déclaré au Guardian.

«Cette crise, en termes de vitesse et d'échelle, est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale», a noté James Elder. 2,95 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon le dernier décompte du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). La plupart d'entre eux se sont réfugiés en Pologne ou en Hongrie.

La France, elle, a accueilli 15.000 Ukrainiens, a indiqué la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Le gouvernement a estimé que la France était capable d'accueillir jusqu'à 100.000 personnes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités