En direct
A suivre

Suède : une juge de la Cour suprême condamnée pour avoir volé du jambon et des boulettes

Outre un jambon de Noël et des boulettes de viande, la magistrate avait dissimulé des saucisses et du fromage. [CC Flickr / Steven Lilley].

Elle a agi au mépris de son devoir d'exemplarité. Une juge de la Cour suprême suédoise a été condamnée pour le vol à l’étalage d’un jambon de Noël et de boulettes de viande, a indiqué jeudi le parquet local.

L'affaire fait grand bruit dans un pays où l'ultra-transparence des élites est le prix de la confiance de la population.

Elle trouve son origine l'année dernière, peu avant les fêtes de fin d'année.

La magistrate de 67 ans avait alors été prise la main dans le sac dans un magasin du centre de Stockholm.

Des saucisses et du fromage également dérobés

Outre un jambon de Noël et des boulettes de viande (mets traditionnel du réveillon suédois), elle avait dissimulé des saucisses et du fromage dans un cabas tissé en les recouvrant d’un autre sac, selon le journal suédois spécialisé Dagens Juridik.

Des vols pour lesquels elle avait été condamnée à une amende de 50.000 couronnes (environ 4.800 euros), a expliqué à l’Agence France-Presse Per Nichols, le procureur chargé de l’affaire.

La juge a démissionné de son poste en février, lorsque les premiers articles de presse ont évoqué l’enquête.

Une fin de carrière singulière après un long parcours comme magistrate dont deux décennies à la Cour suprême du royaume, où ils ne sont que 16 à siéger. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités