En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen à Boutcha, là où «notre humanité a été brisée»

Alors que les frappes russes se poursuivent en Ukraine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen est arrivée ce vendredi 8 avril à Boutcha, au nord-ouest de Kiev. Cette petite ville, où de nombreux cadavres de civils ont été découverts, est devenue le symbole des atrocités de cette guerre.

Cette visite de «soutien indéfectible à l'Ukraine», doit aussi amener Ursula von der Leyen à Kiev, la capitale, où elle doit rencontrer le président Volodymyr Zelensky. La présidente de la Commission européenne est accompagnée du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et du Premier ministre slovaque, Edouard Heger.

A Boutcha, les trois responsables sont notamment allés voir les fosses communes que les soldats russes sont accusés d'avoir creusées pour y enterrer les dizaines de civils tués sous leur occupation. L'exhumation d'une de ces fosses, creusée derrière une église, a justement commencé ce jour, sous la vigilance des enquêteurs ukrainiens.

«Il était important de commencer ma visite par Boutcha, a écrit la présidente de la Commission européenne sur Twitter. Parce qu'à Boutcha, notre humanité a été brisée. Mon message au peuple ukrainien : Les responsables des atrocités seront traduits en justice. Votre combat est notre combat.»

Une «attaque méprisable»

Ce vendredi, une nouvelle frappe de missile a tué au moins 50 personnes en détruisant la gare de Kramatorsk, «capitale» de la partie du Donbass sous contrôle ukrainien. Des centaines de civils s'y trouvaient, tentant de fuir les bombardements. Ursula von der Leyen a dénoncé une «attaque méprisable». 

Cette visite de la responsable européenne intervient au lendemain de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU et après la mise en place d'un nouveau train de sanctions occidentales contre le pays de Vladimir Poutine.

Le déplacement d'Ursula von der Leyen suit de quelques jours la visite à Kiev de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Avant cela, le 15 mars, les premiers ministres polonais, slovène et tchèque avaient effectué le premier déplacement de dirigeants européens depuis le début de l'invasion russe, en plein siège de la capitale ukrainienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités