En direct
A suivre

Etats-Unis : Donald Trump va-t-il profiter du 4 juillet pour annoncer sa candidature pour 2024 ?

En 2015, Donald Trump avait présenté sa candidature avant les élections législatives de mi-mandat de novembre, soit en juin. [Sarah Silbiger / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Ce lundi 4 juillet, les Américains célèbrent leur fête nationale. Donald Trump pourrait profiter de cet événement pour déclarer sa candidature pour 2024 avant même le mi-mandat.

Donald Trump a hâte de revenir dans l’arène politique. Alors que les Américains fêtent ce lundi 4 juillet le 246e anniversaire de la naissance des Etats-Unis, l'ancien président envisagerait, lui, d’entamer prochainement sa campagne présidentielle en vue des élections de 2024. Et cette annonce pourrait bien survenir aujourd’hui.

En effet, Donald Trump pourrait refaire le même scénario qu’en 2015 où il a présenté sa candidature avant les élections législatives de mi-mandat de novembre, soit en juin.

Le 4-Juillet est, aussi, une occasion où les politiciens s’adressent aux Américains. Le discours très attendu de Donald Trump pourrait donc faire l’objet d’une annonce anticipée de sa candidature pour les élections présidentielle 2024.

Donald Trump, entre doute et certitude

A travers cette candidature, le Républicain viserait à agir plus rapidement pour mobiliser ses partisans et ne pas alimenter la foule des candidats du parti républicain qui se trouve dans son rétroviseur.

«Je pense que le fait d'être clair sur ses intentions [est important] pour qu'il puisse commencer à construire cette opération pendant que c'est encore frais dans l'esprit des gens et qu'ils sont encore actifs - beaucoup de cela peut être converti en action pour 2024», a indiqué Jason Miller, conseiller de longue date de Donald Trump, sur NBCNEWS.

Cependant, pour une partie du camp de l’ancien président américain, le flou régnerait toujours. «Des discussions sur une annonce anticipée sont en cours, les gens planifient», a déclaré une source proche de Donald Trump dans le journal New York Post. «Bien qu’il n’y ait rien de concret pour l’instant, les gens se préparent», a-t-elle ajouté.

Joe Biden affaibli

Cette annonce de Donald Trump arriverait alors que le président démocrate Joe Biden est actuellement (très) loin du succès espéré. En effet, selon un sondage Harvard CAPS-Harris Poll relayé par The Hill ce vendredi 1er juillet, 7 Américains sur 10 ne souhaitent pas la réélection de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Pire encore, 45% des opposants considèrent le démocrate comme étant un «mauvais président» et 33% le considèrent «trop vieux». Par ailleurs, 25% des sondés estiment qu’il est temps «de changer».

Si la popularité de Joe Biden ne cesse de baisser, c’est notamment à cause des problèmes auxquels sont confrontés les Etats-Unis et qui restent, jusqu’à présent, sans solutions convaincantes.

D’ailleurs, 50% des Américains sondés ont estimé que Joe Biden a «échoué» dans la gestion du Covid, 43% dans le domaine du Travail, 32% dans les solutions économiques et 28% dans la gestion de l’inflation.

Mais malgré l’impopularité de l’actuel président des Etats-Unis, les Américains ne sont pas forcément tentés par l’idée de voter pour Donald Trump en 2024.

D’après les chiffres publiés par Harvard-Harris, plus de six Américains sur dix se disent opposés à une nouvelle candidature de l’homme d’affaires dans deux ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités