En direct
A suivre

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : le FBI contredit la version de l'acteur

Les conclusions des agents fédéraux mettent à mal la version donnée par Alec Baldwin. [Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les premières conclusions du FBI, autour du coup de feu qui avait en octobre 2021 coûté la vie à une directrice de la photographie sur le tournage du film «Rust», viennent contredire les déclarations de l’acteur Alec Baldwin qui affirme depuis le drame n’avoir jamais appuyé sur la détente.

Des circonstances de moins en moins floues. Dix mois après la mort d’Halyna Hutchins, la directrice de la photographie décédée après un tir mortel survenu lors du tournage d’une scène du film Rust le 21 octobre 2021, le FBI a rendu ses premières conclusions, comme l’a notamment fait savoir la chaîne américaine ABC ce vendredi 12 août.

Alors que l’acteur Alec Baldwin jure n’avoir jamais appuyé sur la détente de l’arme qui lui avait été confiée par la production pour les besoins de la séquence, le FBI est quant à lui persuadé du contraire.

Les composants internes du 45 Colt «étaient intacts et fonctionnels, ce qui rend impossible une mise à feu sans appuyer sur la gâchette», indique ainsi un rapport. L'avocat d’Alec Baldwin a qualifié les conclusions du FBI de «mal interprétées», ajoutant que l'arme en question était en «mauvais état», dans une déclaration à NPR.

Dans une interview aux heures de grande écoute avec ABC News l'hiver dernier, l’acteur avait nié les allégations selon lesquelles il aurait appuyé sur la gâchette. «Je ne pointerai jamais une arme sur quelqu'un et n'appuierai sur la gâchette. Jamais», avait-il déclaré. «Quelqu'un est responsable de ce qui s'est passé, et je ne peux pas dire qui c'est. Mais je sais que ce n'est pas moi», avait-il ajouté.

L'enquête toujours en cours

Après l'incident mortel, la famille de Hutchins avait déposé une plainte contre Baldwin et la société de production. D'autres personnes qui étaient présentes sur le plateau au moment du drame, ont également intenté des poursuites pour le traumatisme qu'ils ont subi.

Hannah Gutierrez-Reed, qui était en charge des armes à feu du film, a également poursuivi en justice un fournisseur de munitions qu’elle accuse d’avoir fourni des balles réelles dans une boîte de munitions censée ne contenir que des balles à blanc.

Pour le moment, aucune preuve d'un chargement intentionnel de l'arme avec des balles réelles n’aurait été trouvée. La mort d'Halyna Hutchins continue donc pour l’heure d’être considérée comme un «accident». Le décès d’Halyna Hutchins a d’ailleurs été qualifié d’accidentel par le bureau du médecin enquêteur de l’État du Nouveau-Mexique, où se déroulait le tournage. «La mort a été causée par une blessure par arme à feu à la poitrine. L’examen des rapports établis par les autorités démontrent que l’arme n’a jamais été chargée intentionnellement avec de vraies munitions. Sur la base des informations disponibles, y compris l’absence d’intention évidente de causer du mal ou la mort, le décès est qualifié d’accident», est-il indiqué. 

L'enquête est cependant toujours en cours. Les enquêteurs doivent désormais se pencher sur des enregistrements téléphoniques avant de transmettre le dossier au procureur pour examen final.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités