En direct
A suivre

Royaume-Uni : Liz Truss en très bonne voie pour être Première ministre

Selon un dernier sondage, Liz Truss (à gauche) devance son principal rival Rishi Sunak (à droite) de 32 points dans la course pour l'accession à Downing Street. [Jacob King / POOL / AFP]

La ministre britannique des affaires étrangères Liz Truss devance son principal rival de 32 points dans la course pour gouverner le Royaume-Uni, selon un sondage publié ce jeudi 18 août.

Quelque 66% des membres du parti conservateur soutiennent Liz Truss pour remplacer Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique, selon un sondage YouGov/Sky News publié ce jeudi 18 août. Rishi Sunak, ancien ministre des Finances et principal concurrent de la ministre des Affaires étrangères, n’obtient que 34% des intentions de vote. Le sondage ne tient cependant pas compte des 13% de membres du parti qui n’ont pas encore fait de choix.

Il y a deux semaines, c’était cette fois un sondage de Yougov pour The Times qui lui donnait une avance encore plus confortable, car cette fois ci de 38 points.

Plusieurs débats, très souvent âpres, se sont tenus entre les deux concurrents, sur fond de crise économico-sociale. En effet, dans le pays, l’inflation galopante a dépassé les 10% et de nombreux secteurs d’activité font face à des grèves, principalement dues à la baisse du pouvoir d’achat.

Des démissions à foison

Le 7 juillet dernier, BoJo avait été contraint de démissionner de son poste de chef du parti conservateur et par extension de celui de Premier ministre, après des scandales aussi fréquents que retentissants, notamment liés à des fêtes privées organisées au 10 Downing Street, alors que le pays était en plein confinement.

Une cinquantaine de démissions avaient suivies, incluant des membres proches et influents de Boris Johnson. Ainsi, les ministres des Finances, Rishi Sunak, et de la santé, Sajid Javid, avaient démissionné quelques jours avant que le Premier ministre n’annonce sa démission. Ils avaient été précédés de la responsable des politiques à Downing Street, du chef de la communication ainsi que du chef de cabinet de Johnson, tous lassés des scandales à répétitions.

Ce sont 200.000 membres du parti conservateur qui voteront en ligne ou par correspondance pour désigner le nouveau chef du parti, qui sera, de fait, le prochain Premier ministre. Leur choix sera connu le 5 septembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités