En direct
A suivre

Etats-Unis : après une lourde polémique, une école du Texas remet La Bible et 40 autres livres dans ses bibliothèques

Le district scolaire de Keller avait banni 41 livres, dont la Bible, des étagères de ses bibliothèques. [Pixabay]

Le district scolaire de Keller, situé au Texas, avait interdit 41 livres de ses bibliothèques, dont La Bible et une adaptation en roman graphique du «Journal d'Anne Frank». Ce, afin de protéger les élèves de «contenus sexuellement explicites». Il a finalement fait marche arrière.

Une censure de masse dans des écoles américaines. Pour cette rentrée scolaire, les élèves du district scolaire indépendant de Keller, dans l'Etat américain du Texas, ont failli ne pas avoir accès à 41 livres, volontairement retirés des étagères. C'est le cas de La Bible et du «Journal d'Anne Frank» en version roman graphique.

Les autres ouvrages concernés sont liés à des séquences de violence ou traitant de personnages liés aux communautés LGBT+. Le conseil du district avait approuvé la mesure le 8 août dernier, afin de protéger les élèves de «contenus sexuellement explicites». Mais face à la polémique, il est finalement revenu sur cette décision.

Cette censure éducative a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, dénonçant notamment l'interdit du «Journal d'Anne Franck». C'est le cas du Musée américain de l'Holocauste qui, dans un tweet, a déclaré que «pour de nombreux étudiants dans le monde, son journal est la première approche qu'ils ont avec la tentative de l'Allemagne nazie de tuer tous les juifs d'Europe pendant la Seconde guerre mondiale».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités