En direct
A suivre

Les pays baltes interdisent les Russes de leur territoire, même avec un visa

Les pays baltes ont pris cette décision pour des questions notamment de «sécurité publique». [ GINTS IVUSKANS / AFP]

Les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) ont annoncé ce mercredi que les citoyens russes seront désormais interdits de territoire, même en possession d’un visa.

Les pays baltes durcissent le ton face à la Russie. La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, limitrophes de la Russie ont annoncé mercredi, par l’intermédiaire de leurs ministres des Affaires étrangères, que les citoyens russes seraient interdits de leurs territoire, même avec un visa.

Pour les trois nations, très solidaires, il s’agit d’une question de «sécurité publique», mais aussi «de nature morale et politique», a expliqué Edgars Rinkevics, ministre letton des Affaires étrangères.

Quelques exceptions

Si cette interdiction doit être mise en place d’ici à la mi-septembre, elle comportera des exceptions. En effet, les citoyens russes titulaires d’un visa Schengen pourront se rendre dans les pays baltes pour des raisons humanitaires et familiales. Les chauffeurs routiers et les diplomates auront eux aussi des autorisations.

Depuis le début du conflit en Ukraine, en février dernier, le nombre de Russes pénétrant notamment en Lettonie a «dramatiquement augmenté», a indiqué Edgars Rinkevics.

Pour rappel, le 31 août dernier, les 27 états membres de l’Union européenne ont décidé de suspendre l’accord de facilitation des visas Schengen agréé avec Moscou en 2007. Une décision qui devrait provoquer une augmentation des délais de traitement et du prix des documents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités