En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : le cercueil de la reine attendu à Londres

Pendant 24h, la dépouille de la reine Elizabeth II a été exposée dans la cathédrale Saint-Gilles. [ALKIS KONSTANTINIDIS / POOL / AFP]

Placé depuis ce dimanche 11 septembre au palais d’Holyroodhouse, en Ecosse, le cercueil de la reine Elizabeth II doit quitter Edimbourg ce mardi 13 septembre et prendre la direction de Londres à bord d’un avion royal.

Les derniers adieux à la Reine en Ecosse. le cercueil d’Elizabeth II, décédée le 8 septembre dans sa résidence écossaise de Balmoral, a été exposé à Edimbourg depuis ce dimanche 11 septembre au terme d’une procession avec à sa tête son successeur, le roi Charles III, accompagné de la reine consort Camilla.

La dépouille de la reine a ensuite été exposée dans la cathédrale Saint-Gilles.

Ce mardi 13 septembre, à 19h heure française, le corps de la souveraine sera embarqué dans un avion royal à destination de Londres. Il sera de nouveau exposé publiquement 24h sur 24, clos, drapé de l'étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir.

De longues files d'attente, qui pourraient atteindre huit kilomètres, sont attendues tandis que 750.000 personnes pourraient tenter d'aller voir le cercueil, selon le journal The Times.

Joe Biden et Emmanuel Macron attendus à Londres

La dépouille d'Elizabeth II demeurera cinq jours au Parlement avant les funérailles nationales. Quelque 500 dignitaires étrangers sont attendus parmi lesquels le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que de nombreuses têtes couronnées.

Andrew, souvent qualifié de «fils préféré» d'Elizabeth II, ne sera pas autorisé à porter son uniforme, confirmant sa mise à l'écart de la monarchie à la suite des accusations d'agressions sexuelles auxquelles il a mis fin en payant des millions de dollars.

La veille de l'événement, dimanche, le public sera appelé à marquer une minute de silence à 21h heure française, a indiqué Downing Street, «un moment de réflexion» en mémoire de la souveraine à la longévité inégalée dans l'Histoire du Royaume-Uni.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités