En direct
A suivre

Iran : huit prisonniers meurent dans l'incendie de la prison d'Evine, à Téhéran

L'incendie aurait été provoqué après des affrontements au sein de la prison. [AFP]

Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s'est déclaré dans la prison d'Evine, à Téhéran (Iran), suite à des «affrontements». Huit détenus sont morts et une soixantaine d'autres ont été blessés.

Un bilan revu à la hausse. Déjà secouée par les mouvements féministes contestataires, Téhéran (Iran) a vécu, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 octobre, une nouvelle tragédie, avec un violent incendie qui s'est déclaré dans la prison d'Evine. Selon un bilan revu à la hausse lundi, huit détenus sont morts et des dizaines ont été blessés. 

L'incendie se serait déclaré suite à des «affrontements» au sein de la prison. Les autorités parlent de «voyous [qui ont] incendié un entrepôt de vêtements», selon l'agence de presse officielle Irna.

Des images impressionnantes de l'incendie ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On peut y voir d'épais panaches de fumée se dégageant de la prison, de nuit. Selon les autorités, cet événement n'a aucun lien avec les manifestants dans le pays suite au meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs.

Une soixantaine d'autres prisonniers ont également été blessés dans ce dramatique événement. Une dizaine d'entre eux sont actuellement hospitalisés.

Le réalisateur Jafar Panahi (Ours d'or à Berlin en 2015 pour «Taxi Téhéran») est également emprisonné dans l'établissement pénitentiaire pour propagande contre le régime. Il a témoigné auprès de son épouse avoir été renvoyé en cellule avec d'autres prisonniers à coups de gaz lacrymogène.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités