En direct
A suivre

Allemagne : des militants écologistes lancent de la purée sur un tableau de Monet (vidéo)

Les militants dénoncent les énergies fossiles. [Capture d'écran / @AufstandLastGen]

Des militants écologistes du groupe Letzte Generation ont fait une action coup de poing ce dimanche 23 octobre au Musée Barberini de Postdam, en Allemagne, en envoyant de la purée sur le tableau Les Meules, de Claude Monet.

Après la soupe à la tomate, la purée de pommes de terre. Ce dimanche 23 octobre, des activistes écologistes s'en sont pris au tableau Les Meules, de Claude Monet, en plein coeur du Musée Barberini, à Postdam (Allemagne). Ils ont envoyé de la purée sur l'oeuvre, qui avait été vendue plus de 100 millions d'euros en 2019.

Les militants, qui appartiennent au groupe Letzte Generation (Dernière génération en français), se sont ensuite collé les mains à un mur du musée afin de dénoncer l'utilisation d'énergies fossiles.

La police a interpellé les deux personnes, a confié un porte-parole du musée au Berliner Kurier. Selon le média allemand, il est possible que 4 suspects soient impliqués.

Une revendication et des motivations 

L’étude des vidéos de surveillance devra permettre aux enquêteurs de découvrir comment les écologistes ont pu rentrer avec les pots de purée.

Un restaurateur était attendu sur place ce dimanche après-midi afin d’évaluer de potentiels dégâts sur l’œuvre, protégée par un verre.

«Nous faisons de ce Monet la scène et le public, l’auditoire», a commenté le groupe sur Twitter. «S’il faut jeter de la purée de pomme de terre ou de la soupe de tomate sur un tableau pour que la société se souvienne que la course aux énergies fossiles nous tue tous : alors on vous offrira de la purée de terre sur un tableau !», a-t-il précisé.

Une précédente action déjouée 

L’intervention rapide des forces de l’ordre ont permis de décrocher assez rapidement les militants.

Selon la direction du musée, une attaque similaire a été déjouée il y a quelques jours.

Le 14 octobre dernier, deux militantes écologistes avaient jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d'oeuvre de Van Gogh les «Tournesols» à la National Gallery à Londres, épisode spectaculaire d'un mois d'actions par le groupe «Just Stop Oil».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités