En direct
A suivre

Chine : Xi Jinping obtient un troisième mandat à la tête du pays

Xi Jinping a «également été nommé président de la Commission militaire centrale». [Noel CELIS / AFP]

Le président chinois Xi Jinping a été reconduit pour un troisième mandat de cinq ans à la tête du Parti communiste ce dimanche 23 octobre. Il devrait être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.

Xi Jinping décroche son troisième mandat. Le président chinois a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, après avoir balayé toute contestation, devenant le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-toung, fondateur du régime.

L'homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC). Il devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023.

«Je souhaite remercier sincèrement l'ensemble du Parti pour la confiance qu'il a placé en nous, l'équipe dirigeante», a-t-il déclaré à la presse. Le président chinois a également promis de «travailler dur dans l'accomplissement des tâches».

Une deuxième économie mondiale

En parallèle, le dirigeant a «également été nommé président de la Commission militaire centrale», a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde.

Malgré une concentration presque totale des pouvoirs, Xi Jinping devra faire face à une économie en fort ralentissement, notamment en raison de sa politique «zéro Covid», une rivalité exacerbée avec les Etats-Unis et des critiques internationales sur les droits humains.

Le 20e congrès du parti s'est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65% des membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti, selon des calculs de l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités