En direct
A suivre

Argentine : la garde partagée de leurs chiens accordée à un couple divorcé

80% des Argentins possèdent un animal de compagnie, selon une étude de GFK. [Noémie Roussel/ Unsplash]

En Argentine, un couple divorcé s'est vu obtenir la garde partagée de leurs deux chiens. Une première pour la justice argentine.

Une décision humaine pour le bien-être animal. Un tribunal de San Isidro, dans la province de Buenos Aires, a accordé une garde alternée pour les deux chiens d'un couple divorcé. 

Kiara, une chienne de 9 ans, restera avec son maître, Emmanuel Medina. Popeye, lui sera gardé par sa maîtresse, Amorina Bascoy, comme le rapporte Le Monde.

une decision inedite

«Les animaux, surtout les animaux domestiques, sont des êtres sensibles (…) qui éprouvent le manque, se réjouissent, souffrent et prennent des habitudes, par conséquent il ne fait aucun doute que le changement induit par la séparation des conjoints va aussi les affecter», rapporte la magistrate Diana Veronica Sica, dans des propos recueillis par le quotidien. 

Ce jugement inédit, rendu le 26 septembre dernier, prend lieu dans une Argentine où plus de 80 % des habitants possèdent un animal de compagnie, selon une étude GFK de 2016. La décision accorde aussi que les ex-époux alternent la garde des chiens. 

considérer davantage les animaux 

Selon maître Brian Knobel, qui a défendu la demande du couple divorcé devant la justice, les animaux domestiques «vivent avec nous, ils sont notre famille», a-t-il appuyé. 

Pour Emmanuel et Amorina, les animaux devraient être considérés comme «des personnes non-humaines ayant des sentiments». 

En France, le statut juridique de l'animal a évolué en 2015, passant de «bien meuble» à «être vivant doué de sensibilité». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités