En direct
A suivre

Inde : le bilan monte à 132 morts dans l'effondrement d'un pont suspendu

Inde pont effondrement Le pont datait de l'époque coloniale britannique. [Rajesh AMBALIYA/AP]

Plusieurs centaines de personnes se trouvaient sur un pont lorsqu’il s’est effondré, ce dimanche 30 octobre, dans l’État du Gujarat. Au moins 132 décès ont été confirmés selon un membre du gouvernement local.

Au moins 132 personnes sont mortes, ce dimanche 30 octobre, dans la soirée en Inde, lorsqu’un pont suspendu enjambant une rivière s'est effondré dans l'Etat du Gujarat (ouest), a indiqué un membre du gouvernement local. Le pont, datant de l'époque coloniale britannique, venait de rouvrir au public après des mois de travaux. «Trente corps ont été retrouvés à ce stade. Une opération de sauvetage est en cours», avait déclaré, dans un premier temps, ce responsable, Brijesh Merja, à l'AFP.

Puis le bilan s'est alourdi. «Soixante décès ont été confirmés jusqu'à présent, dont beaucoup d'enfants, de femmes et de personnes âgées. Les autres ont été sauvés», avait rapporté le membre du parlement indien Mohan Kundariya aux médias indiens plus tard dans la soirée. «Des machines sont présentes sur place pour pomper l'eau afin que nous puissions trouver les corps qui se trouvent en dessous du niveau de l'eau. Je pense que le pont a été surchargé et que cela a conduit à l'incident», a-t-il ajouté. 

Des responsables locaux cités par des médias locaux ont estimé que jusqu'à 500 personnes pouvaient se trouver sur le pont Morbi, lorsqu'il s'est effondré, se livrant à des rituels religieux.

Le Premier ministre Narendra Modi, qui se trouvait au Gujarat, dont il est originaire, a demandé «la mobilisation urgente d'équipes de secours», et la mise à disposition d'aides pour toutes les victimes, a tweeté son cabinet. Les médias indiens ont rapporté qu’il allait aider financièrement les victimes et les familles des défunts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités