En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : près de 100.000 personnes défilent à Rome pour la paix

Entre 30.000 (police) et 100.000 (organisateurs) personnes ont défilé dans les rues de Rome pour demander la paix en Ukraine, ce samedi après-midi. [Tiziana FABI / AFP]
Washington a accusé, vendredi 4 novembre, Moscou de tenter de soumettre les Ukrainiens en les faisant « geler » à l’approche de l’hiver. Néanmoins, le Premier ministre ukrainien a assuré que «près de la moitié des bâtiments dans toute l’Ukraine ont du chauffage». Suivez en direct les dernières informations sur le conflit en Ukraine.
En images
Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent en Italie pour la paix en Ukraine

Selon les autorités italiennes, ce sont près de 30.000 personnes (100.000 selon les organisateurs) qui ont défilé ce samedi après-midi pour trouver une solution de paix en Ukraine.

«Non à la guerre, non à l'envoi d'armes», pouvait-on lire sur les panneaux des manifestants, qui ont défilé dans les rues du centre ville. L'Italie, en tant que membre-fondateur de l'Otan, soutient militairement l'Ukraine en lui fournissant du matériel militaire.

Ce vendredi 4 novembre, lors d'une réunion entre les pays du G7, l'Italie a confirmé qu'elle continuera de soutenir l'Ukraine contre la Russie.

En images
Une statue de Lénine remise en place par les autorités russes à Mélitopol

Ce samedi, les autorités russes ont annoncé avoir remis en place une statue de Lénine, déboulonnée de la révolution anti-russe de 2014, dans la ville de Mélitopol, située au sud-est de l'Ukraine.

«Après sept ans, la statue de Vladimir Lénine retrouve sa place à Mélitopol», s'est félicité Vladimir Rogov, le chef de l'autorité régionale de la région de Zaporijia, sur ses réseaux sociaux.

Lors de la destitution de l'ancien président prorusse Viktor Ianoukovytch en 2014, les autorités ukrainiennes avaient procédé à une vaste campagne de «décommunisation» de l'espace public. Une décision condamnée à de multiples reprises par le régime de Vladimir Poutine.

«Des restrictions supplémentaires» d'électricité introduites à Kiev et dans plusieurs régions

«Des restrictions supplémentaires» d'électricité ont été introduites à Kiev et dans plusieurs régions d'Ukraine, a annoncé samedi l'opérateur national Ukrenergo, alors que des interruptions de courant étaient déjà en place depuis plusieurs jours pour limiter la consommation des civils en électricité.

«Aujourd'hui, le centre de contrôle d'Ukrenergo a été contraint d'introduire des restrictions supplémentaires sous la forme d'interruptions d'urgence pour toutes les catégories de consommateurs» dans plusieurs régions, dont celle de Kiev, a affirmé Ukrenergo dans un communiqué.

Un juge de la région annexée de Donetsk blessé par balles et "dans un état grave"

Un juge de la Cour suprême de la République de Donetsk (DNR), région annexée fin septembre par Moscou dans l'est de l'Ukraine, a été blessé par balles et se trouve «dans un état grave», ont annoncé samedi les autorités d'occupation russes.

«Dans la soirée du 4 novembre 2022, le ministère de l'Intérieur (...) a reçu un message concernant une tentative d'assassinat dans la ville de Vougleguirsk contre le juge de la Cour suprême de la DNR Alexandre Nikouline», a annoncé le ministère, autorité installée par Moscou.

«La victime a été blessée par balles», selon le communiqué, qui précise que M. Nikouline «est dans un état grave». Le ministère de l'Intérieur de la région occupée de Donetsk n'a toutefois pas donné plus de détails sur le modus operandi, ni les raisons de cette attaque.

la Russie peine «à former les mobilisés», affirme le renseignement britannique

Dans son point de situation quotidien, le ministère de la Défense britannique a assuré que la Russie est actuellement en difficulté pour former ses recrues mobilisées.

«Ces problèmes seront aggravés par le cycle de conscription annuel d'automne, annoncé le 30 septembre 2022 et commençant le 1er novembre 2022, qui devrait attirer 120 000 personnes supplémentaires » dans l'armée russe, a souligné le renseignement britannique.

L'Ukraine évalue les pertes russes à plus de 75.400 soldats

Les forces armées ukrainiennes ont dressé, ce samedi 4 novembre, le bilan des pertes russes depuis le 24 février. Selon leurs données,  75.440 soldats russes ont été tués et  2.758 chars, 277 avions, ou encore 260 hélicoptères ont également été détruit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités