En direct
A suivre

Attentat d'Istanbul : la poseuse de bombe est une Syrienne qui a agi sur ordre du PKK, selon la police turque

Le dernier bilan de l'attentat fait état d'au moins 6 morts et 81 blessés, [YASIN AKGUL / AFP]

Selon la police turque, la femme à l'origine de l'attentat qui a fait au moins six morts et 81 blessés à Istanbul est une Syrienne qui a agi sur ordre du PKK. Elle a été arrêtée tout comme 46 autres personnes.

La poseuse de bombe de l'attentat d'Istanbul qui a coûté la vie à six personnes et fait 81 blessés est de nationalité syrienne, a annoncé la Turquie ce lundi. 

Selon la police, elle a reconnu avoir agi sur ordre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et reçu des directives à Kobané dans le Nord-Est de la Syrie, une région largement contrôlée par des mouvements kurdes alliés au PKK.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi par ses alliés occidentaux dont les Etats-Unis et l'Union européenne, est en lutte armée contre le gouvernement turc depuis le milieu des années 1980. Il a été souvent été rendu responsable par le passé d'attentats sanglants sur le sol turc.

46 SUSPECTS ARRÊTÉS

La jeune femme serait entrée clandestinement en Turquie en passant par Afrine, localité du nord-est syrien contrôlée par des soldats turcs et leurs supplétifs syrien.

Elle a été interpellée avec plusieurs autres suspects dans un appartement à Kucukcekmece, dans la banlieue d'Istanbul. Selon le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu, la suspecte s'apprêtait à «fuir en Grèce». 46 autres personnes ont par ailleurs été arrêtées depuis l'attentat.

L'engin explosif utilisé était composé de «TNT de forte puissance», selon la police qui affirme avoir découvert dans l'appartement de la suspecte une importante somme en euros et des pièces d'or dans un sac, ainsi qu'un pistolet et des cartouches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités