En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la FIFA appelle à la trêve le temps de la Coupe du monde de football

Le dirigeant de la FIFA Gianni Infantino a proposé des «corridors humanitaires ou tout ce qui pourrait conduire à la reprise du dialogue». [William WEST / AFP]

Alors que la Coupe du monde de football 2022 débutera dimanche 20 novembre, le président de la FIFA Gianni Infantino a appelé ce mardi les dirigeants du G20 à un cessez-le-feu en Ukraine, pour la durée de la compétition.

Un appel solennel. Le président de la FIFA Gianni Infantino a appelé ce mardi à un cessez-le-feu en Ukraine pour une durée d’un mois, le temps de la Coupe du monde de football 2022, plébiscitant le rôle fédérateur de ce sport.

«Mon appel à vous tous, c'est de réfléchir à un cessez-le-feu temporaire d'un mois pour la durée de la Coupe du monde», a-t-il déclaré lors d'un déjeuner pour les dirigeants du G20 réunis sur l'île indonésienne de Bali. 

Durant cet échange avec les dirigeants du G20, excepté le président russe Vladimir Poutine absent cette année, Gianni Infantino en a profité pour proposer notamment des «corridors humanitaires ou tout ce qui pourrait conduire à la reprise du dialogue».

Le rôle «unificateur» du football

Décoré par le chef du Kremlin après le Mondial-2018, ce dernier a vanté le rôle «unificateur» du football, rappelant que malgré la guerre de Crimée en 2014, la Russie avait pu organiser le Mondial quatre ans après et que l’Ukraine s’était présentée pour accueillir la compétition en 2030 avec l'Espagne et le Portugal.

«Nous ne sommes pas naïfs au point de penser que le football peut résoudre les problèmes du monde», a-t-il rappelé. Néanmoins, la Coupe du Monde représente cinq milliard de spectateurs, une véritable vitrine que le responsable sportif compte bien utiliser comme une «occasion de faire tout son possible pour mettre fin à tous les conflits». 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Fifa a déjà adopté des sanctions lourdes concernant la Russie, lui interdisant toute compétition sportive internationale, l'excluant ainsi de la Coupe du monde au Qatar.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités